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Atelier IA _ l'art du prompt


Titre de l'activité : Atelier IA _ l'art du prompt
Résumé

Avec la démocratisation de l’utilisation de l’IA, de nouvelles compétences émergent. Notamment l’art de maîtriser les prompts. Ces instructions a priori toutes simples permettent d’exploiter le plein potentiel de l’intelligence artificielle. Mais alors de quoi s’agit-il ? Comment peut-on utiliser les prompts ? Et surtout, comment rédiger de bons prompts ?

Auteur(s) : 
  • Matthieu Claure
    Atelier Canopé 67- Académie de Strasbourg
Licence : Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

Réseau Canopé

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Le prompt⚓

Titre de l'activité : Le prompt

Définition : Un prompt : définition

Un prompt, c’est tout simplement une instruction destinée à une intelligence artificielle générative. C’est-à-dire, les IA capables de générer du contenu, qu’il s’agisse d’un texte, d’une image ou même d’une musique. 

Grâce à sa compréhension du langage naturel, l’algorithme[*] d’IA va ensuite analyser l’ensemble de vos instructions pour y répondre. 

En d’autres termes, il s’agit en quelque sorte d’un ordre adressé à une machine pour qu’elle exécute ce que vous lui demandez. 

L'IA générative s'appuie sur un modèle de ML[*] pour apprendre les schémas et les relations dans un ensemble de données de contenus créés manuellement. Elle utilise ensuite les schémas appris pour générer de nouveaux contenus.

La méthode la plus courante pour entraîner un modèle d'IA générative consiste à utiliser l'apprentissage supervisé. Le modèle se voit attribuer un ensemble de contenus créés manuellement et des étiquettes correspondantes. Il apprend ensuite à générer du contenu semblable au contenu créé par un humain et doté des mêmes étiquettes.

Hypothèse :

Comment rédigeriez-vous un prompt ?

chat GPT

Conseil :

L'intelligence artificielle conversationnelle comme assistant du pédagogue

Complément : Direction du Numérique Éducatif

Axel Jean DNE

Méthode : Le prompt V2

Réécrivez votre premier prompt avec ces nouvelles données.

Le prompt pour les enseignants⚓

Titre de l'activité : Le prompt pour les enseignants

Hypothèse :

Comment l'utiliser pour que ça aide l'enseignant à :

  • aller plus vite

  • à différencier plus souvent

  • à clarifier les objectifs

  • explorer de nouvelles pistes ...

Exemple :

Étape 1: Initialiser la conversation

La première chose dont on a besoin est d'initialiser la conversation.

Le moyen le plus facile d'obtenir des résultats précis avec ChatGPT est de préciser:

• Quelle personne (ou rôle) vous souhaitez simuler ?

• Qui vous êtes ?

Voici comment vous pouvez le faire:

• Commencez la conversation: "Je veux que vous agissiez en tant que [...]"

• Puis indiquez qui vous êtes: "Je suis un(e) [...]"

Plus vous donnerez de détails, mieux ce sera.

Étape 2 : Décrire la tâche

Ensuite, on doit expliquer à ChatGPT ce qu’on veut faire.

Heureusement, ChatGPT est assez intelligent, donc vous pouvez ajouter de nombreux détails pour décrire ce que vous voulez qu'il réalise.

Rappelez-vous - ChatGPT ne sait rien de vous ni de ce que vous voulez réaliser, donc soyez très spécifique.

Étape 3 : Ajouter des contraintes

Une fois que nous avons indiqué à ChatGPT quoi faire, on ajoute un peu de contexte et de contraintes pour s'assurer que les réponses répondront à nos attentes.

Votre prompt devrait préciser tout ce que vous voulez que ChatGPT prenne en compte. Vous pouvez inclure :

• Pour quel niveau est-ce contenu?

• Quel niveau de difficulté vous visez?

• Des mots clés ou des sujets à inclure

Étape 4 : Formater la sortie

Enfin, on détermine le format de sortie.

Vous pouvez demander à ChatGPT de formater sa réponse de nombreuses façons, soit le style, la longueur, la structure, le format (liste à puces, tableau, code...), etc.

Étape 5 : Affiner les réponses

Parfois, les réponses de ChatGPT ne vous satisferont pas immédiatement. Ne vous contentez pas de la première réponse : continuez à l'affiner et creusez jusqu'à ce que la réponse soit satisfaisante. Voici comment vous pouvez procéder :

• Reformulez et affinez vos questions au fur et à mesure du dialogue. De légères modifications de votre prompt peuvent considérablement améliorer la sortie

• Aidez-le à identifier les réponses qui répondent à vos attentes : "J'aime cela à cause de cela, pouvez-vous générer plus d'idées similaires ?"

Conseil : Modèle de prompt

Gabarit (modèle) de prompt (copier/coller)

Voici le modèle de prompt final que vous pouvez utiliser.

Remplacez les parties {{orange foncéfoncé}} pour créer votre propre prompt :

Agir en tant que {{personne que vous souhaitez que ChatGPT simule}}.

Je suis {{personne qui donne des instructions instructions}}.

Je veux que vous {{tâche}}.

Contraintes :

• {{contrainte 1 1}}

• {{contrainte 2 2}}

• {{contrainte 3 3}}

Format de présentation :

• {{instruction de format 1 1}}

• {{instruction de format 2 2}}

Complément : Logo pour une utilisation transparente de l'IA

| Informations[*]

Les différentes plateforme d'IA⚓

Titre de l'activité : Les différentes plateforme d'IA

Exemple : BDM :

Blog du modérateur

Choix de votre IA⚓

Titre de l'activité : Choix de votre IA

Une IA avec votre prompt V1

Une IA avec votre prompt V2

Les IA génératives et leurs limites

Testez plusieurs IA quelles sont les différences ?

Poussez les IA plus loin sur la granularité des consignes, la clarté du sujet, un prompt plus directif , de la différenciation, préciser le type de compétences évaluées, des questionnaires associés au prompt....

Le prompt pour les cadres⚓

Titre de l'activité : Le prompt pour les cadres

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Démo de chatGPT 4⚓

Titre de l'activité : Démo de chatGPT 4

Un outil de synthèse

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Titre de l'activité : Ressources

IA et éducation digipad

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Chat GPT guide de l'enseignant

Comment utiliser ChatGPT dans la conception pédagogique

15 exemples concrets d'utilisation en classe de l'IA

Lienhttps://publish.obsidian.md/yannhoury/Documentation/Intelligence+artificielle/15+exemples+concrets+d'utilisation+en+classe+de+l'IA

Canotech

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10 catégories d'outils d'IA génératives

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Glossaire

  • Algorithme

    Un algorithme est en fait une procédure par étapes. C’est un ensemble de règles à suivre pour accomplir une tâche ou résoudre un problème.

  • Machine Learning

    Le Machine Learning ou apprentissage automatique est un domaine scientifique, et plus particulièrement une sous-catégorie de l’intelligence artificielle. Elle consiste à laisser des algorithmes découvrir des « patterns », à savoir des motifs récurrents, dans les ensembles de données. Ces données peuvent être des chiffres, des mots, des images, des statistiques…

    Tout ce qui peut être stocké numériquement peut servir de données pour le Machine Learning. En décelant les patterns dans ces données, les algorithmes apprennent et améliorent leurs performances dans l’exécution d’une tâche spécifique.

    Pour résumer, les algorithmes de Machine Learning apprennent de manière autonome à effectuer une tâche ou à réaliser des prédictions à partir de données et améliorent leurs performances au fil du temps. Une fois entraîné, l’algorithme pourra retrouver les patterns dans de nouvelles données.

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Renvois & Notes

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    Martine Peters

    | Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

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