Entrée dans la formation
Présenter des éléments de contexte et les enjeux du parcours.
Une première approche du jeu en pédagogie⚓
Attention : Connaître les définitions de jeu, jeu sérieux et jeu pédagogique.
Dans cette première étape, trois notions centrales et complémentaires sont définies :
– Qu’est-ce qu’un jeu ? Une réponse nous est donnée par un ludothécaire ;
– Qu’est-ce qu’un jeu sérieux ? Vous découvrirez la définition proposée par des universitaires ;
– Enfin, au plus près de la classe, un enseignant explique ce qu’est pour lui le jeu pédagogique.
Qu'est-ce qu'un jeu ?⚓
La notion de jeu
Avez-vous déjà essayé d’expliquer ce qu’est un jeu ? De définir le mot « jeu » ? La tâche n’est pas facile, notamment parce que, dans la langue française, le mot désigne à la fois l’objet et l’activité. Mais aussi parce que notre domaine d’activité influence notre utilisation du jeu. Sociologues, psychologues, philosophes, pédagogues... ont tous une définition différente du jeu à proposer.
Nous avons rencontré Emmanuel Plaçais, animateur ludothécaire-référent du Réseau des ludothèques de l’Orne, pour connaître sa définition du jeu, dont le contraire n’est pas le sérieux mais la réalité.
Quiz⚓
Point info
Les ludothèques sont des partenaires qu’il ne faut pas hésiter à solliciter pour vous accompagner dans l’utilisation du jeu en classe, que ce soit pour prêter les jeux, pour vous conseiller sur les jeux ou encore pour intervenir avec vous. Par ailleurs, certaines médiathèques disposent elles aussi d’un fonds jeux. Alors n’hésitez pas à aller les voir !
La notion de jeu est encore très souvent associée à la notion de loisirs. Mais parallèlement, depuis les années 1970, une nouvelle notion a fait son apparition : celle du jeu sérieux.
Qu'est-ce qu'un jeu sérieux ?⚓
Nous vous proposons de lire l'extrait suivant de l'ouvrage Apprendre avec les serious games ? pour comprendre ce qu’est un jeu sérieux et en quoi il se différencie d’un simple jeu.
Nous sommes partis de la définition du jeu pour ensuite aborder une catégorie spécifique, celle du jeu sérieux. Et, parmi ces jeux sérieux, on peut isoler une catégorie encore plus spécifique : celle des jeux pédagogiques.
Quiz⚓
Qu'est-ce qu'un jeu pédagogique ?⚓
La notion de jeu pédagogique
Nous sommes partis de la définition du jeu pour ensuite aborder une catégorie spécifique, celle du jeu sérieux. Et, parmi ces jeux sérieux, on peut isoler une catégorie encore plus spécifique : celle des jeux pédagogiques.
Dans le document ci-après, Denis Sestier vous explique ce qu'est pour lui un jeu pédagogique.
Vrai ou faux ⚓
Bilan de l'étape⚓
Vous avez pu vous familiariser avec les notions de jeu, de jeu sérieux et de jeu pédagogique. Que faut-il en retenir ?
Nous vous invitons à faire une synthèse.
Qu'est-ce qu'un jeu ?
Qu'est-ce qu'un jeu sérieux ?
Qu’est-ce qu’un jeu pédagogique ?
Conclusion de l'étape⚓
Rappel :
Jeu, jeu sérieux et jeu pédagogique sont des notions très liées et très voisines pour les deux dernières. Si le jeu a pu être défini comme une activité de loisir, libre et improductive (le plus souvent), il n’en est pas de même pour le jeu sérieux qui n’est pas toujours libre et qui n’est jamais conçu pour être improductif mais qui vise au contraire à favoriser un apprentissage. Le jeu pédagogique peut être défini comme cette catégorie particulière de jeu sérieux qui trouve sa place en classe, dans le cadre de l’organisation et des programmes habituels de l’école.
Les notions de jeu, de jeu sérieux et de jeu pédagogique vous étant désormais plus familières, nous vous proposons maintenant de voir comment il est possible de faire du jeu un atout de plus dans votre pratique.
Le jeu dans sa pratique professionnelle⚓
Attention :
Dans cette deuxième étape, vous allez voir les différentes manières d’utiliser le jeu en classe, à quoi il peut servir ou comment on peut le faire correspondre à des objectifs d’apprentissage.
Découvrir des modalités d'intégration du jeu dans sa pratique professionnelle
Identifier les intérêts du jeu dans une séquence pédagogique
Découvrir des modalités de transformation de jeux du commerce en jeux pédagogiques
Identifier quelques mécanismes de base des jeux
La place du jeu dans la séquence pédagogique⚓
Le jeu dans la pratique professionnelle : témoignages
Voici trois témoignages d’enseignantes du premier et du second degrés qui utilisent le jeu dans leur pratique professionnelle. Choisissez un témoignage en fonction de votre niveau de classe et,
à partir des notes que vous aurez prises, répondez aux questions qui suivent. Vous pouvez également prendre le temps d'écouter les trois podcasts pour avoir une vision plus large de l'utilisation du jeu en classe.
Vous pourrez ensuite télécharger la synthèse correspondant aux témoignages.
Synthèse des témoignages⚓
Votre avis⚓
Hypothèse :
À quel(s) moment(s) de l’apprentissage introduire le jeu ?
Deux bénéfices de l’utilisation du jeu.
Une contrainte importante.
Le meilleur moment pour introduire le jeu dans son enseignement est donc celui que vous aurez choisi. Ainsi, si l’objectif est de permettre la découverte d’un thème, il sera judicieux de placer le jeu au début de la séquence. Si, en revanche, il doit permettre de découvrir ou comprendre une notion centrale, alors il sera plutôt utilisé au cœur de la séquence. Enfin, si le jeu est conçu pour amener les élèves à valider ou à mobiliser des connaissances acquises, alors il viendra en fin de séquence.
Que vous décidiez de vous lancer dans l’adaptation d’un jeu existant ou dans la création d’un jeu, il est important d’avoir une connaissance des jeux et de leurs mécaniques.
Les mécaniques de jeu⚓
Un simple jeu de cartes mais tellement de possibilités
Pour adapter ou créer un jeu, le plus important est la mécanique qui est choisie. Ce qu'on entend par mécanique de jeu, ce sont les ressorts (matériel, règles, actions des joueurs...) sur lesquels le jeu s'appuie. Le fait de les comprendre et les connaître contribue à la culture ludique et permet de mieux envisager comment adapter ou créer un jeu pour ses besoins en classe.
Érick Dadat, ludicaire (responsable d'une boutique de jeux) à Alençon vous explique comment, à partir d'un simple jeu de cartes, les mécaniques de jeu choisies par les auteurs permettent de développer ou consolider différentes compétences.
Pour en savoir plus sur les mécaniques de jeu, vous pouvez consulter le site les Mécanicartes.
Glisser-déposer⚓
L’adaptation ou la création d’un jeu pour une utilisation en classe⚓
Adapter un jeu
Il est possible de partir d’un jeu existant pour l’adapter aux objectifs et au public visés. En effet, qu’il s’agisse d’un jeu pédagogique créé par un collègue ou un collectif ou bien d’un jeu du commerce, l’adaptation offre l’avantage de ne pas avoir à repenser l’intégralité des règles et parfois même le matériel est réutilisable. C’est un gain de temps non négligeable. Vous en trouverez ci-après quelques exemples dans le fichier à télécharger.
Un exemple d'adaptation avec le jeu « Fragments »
Les jeux grand public sont extrêmement nombreux et variés. Pouvoir les utiliser en classe est un atout pour l’enseignant. Ils permettent de faire du lien entre ce qui est vu en classe et ce qui peut être utilisé à la maison. Ils sont parfois déjà connus des élèves et suscitent donc leur curiosité de les retrouver dans un tout autre contexte. Ils sont également plus faciles à mettre en œuvre car les règles en sont généralement déjà maîtrisées. Cependant, tous ne sont pas adaptés au contexte scolaire. Une solution existe : les détourner pour les adapter aux objectifs d’apprentissage ou s’en inspirer pour créer son propre jeu.
C’est ce que nous vous proposons de voir avec le jeu « Fragments ». Suivez les explications de la règle et prenez des notes en cherchant à repérer les différents usages possibles du jeu en classe pour pouvoir répondre au quiz ensuite.
QCM⚓
Une proposition de synthèse
Bilan de l'étape⚓
Le jeu pédagogique, un exemple en classe⚓
Attention :
Mener une séance de jeu en classe.
Cette dernière étape est entièrement consacrée à l’utilisation du jeu en classe. Nous allons voir quels sont les différents moments qui rythment une séance de jeu.
Illustration d'un jeu en classe de seconde⚓
Cet exemple de jeu a été choisi spécifiquement pour les besoins du parcours M@gistère. Il s’agit d’un jeu volontairement très simple dans sa conception et sa mise en œuvre afin de pouvoir mettre facilement en évidence les points essentiels et les incontournables de la menée du jeu en classe entière.
Il s’agit ici d’une classe de seconde et le jeu vient en fin de chapitre pour dynamiser une séance de révision des notions et connaissances essentielles. La séance au total a duré environ 1 h 40.
Glisser-déposer
Témoignages d'élèves⚓
À l’issue de la séance, nous avons échangé avec quelques élèves pour avoir leur point de vue.
Conclusion⚓
La formation est maintenant terminée
Au terme de ce parcours, vous avez découvert ou approfondi les points suivants :
– le jeu est une activité libre de loisir, improductive et incertaine, séparée du quotidien, qui respecte des règles ;
– le jeu sérieux est un type de jeu qui vise à faire passer des messages, des informations ou des apprentissages. Il n’est donc plus tout à fait libre et plus du tout improductif. Le jeu pédagogique peut être défini comme la variante scolaire du jeu sérieux ;
– introduire le jeu dans sa classe nécessite une réflexion pédagogique approfondie sur le moment et la manière dont l’activité peut être menée. Ils dépendent très largement des objectifs poursuivis qui doivent être définis avec précision ;
– il importe également de préparer le jeu, soit en récupérant un jeu existant, soit en adaptant un jeu déjà existant, soit en en créant un de toutes pièces. Cette dernière solution peut être particulièrement lourde en termes de temps de travail. Mais elle permet de créer des jeux parfaitement adaptés aux objectifs poursuivis et aux élèves concernés ;
– enfin, gérer, comme enseignant et meneur de jeu, une séance de jeu pédagogique nécessite de bien maîtriser le jeu, les techniques de gestion de classe et les contenus scolaires poursuivis à l’aide du jeu.
C’est une pratique professionnelle exigeante mais pédagogiquement efficace, mobilisatrice pour les élèves et extrêmement riche et gratifiante pour l’enseignant. Pourquoi ne pas essayer ?
Ressources⚓
Bibliographie
Sitographie
– « Apprendre en jouant vs apprendre du jeu », Laboratoire d’innovation pédagogique, 2019
– « Apprendre par le jeu : base de fiches pédagogiques - jeux de cartes et de plateau », Réseau Canopé
– Association des ludothèques françaises
– « Bienvenue sur le Wiki des Mécanicartes ! », Mécanicartes
– « Debriefing Cards », #OpenSeriousGame
– Deck2Doc
– « Prof doc es-tu là ? Les pérégrinations d'une prof doc de lycée »
– « Qu'est-ce que le Modèle CEPAJe ? »
– « Réseau Ludus : jouer en classe. Apprendre avec les jeux », Le Petit journal des profs
– « Un jeu dans ma classe »