Nous avons tous des difficultés à mémoriser les informations et à nous sentir engagés à chaque instant ! Et si vous conceviez vos formations en pensant dès le départ à stimuler la mémoire et l'engagement de vos apprenants ? Vos formations pourraient être certainement encore plus efficaces.  

Dans ce cours, vous allez apprendre à créer des formations qui stimulent les capacités de vos apprenants en utilisant la neuropédagogie.

Pour mettre en pratique les méthodes de neuropédagogie, vous allez travailler sur un projet créatif de formation de cuisine. J’espère que vous aimez les lasagnes ?… C’est la recette sur laquelle vous travaillerez. 🙂

Vous apprendrez à structurer le contenu de cette formation de sorte à stimuler la mémoire et l’attention des apprenants. Dans cette étape, les méthodes de neuropédagogie vous aideront à organiser les informations et les supports visuels de la formation.

Ensuite, vous apprendrez à planifier vos activités engageantes pour donner l’envie d’apprendre et pour renforcer la mémoire des apprenants. Dans cette étape, les méthodes vous aideront à préparer les activités de questionnement, les évaluations formatives, les feedbacks et les récompenses.

Mais avant de travailler sur ce projet créatif, découvrez les essentiels de la neuropédagogie : les défis pour concevoir des formations stimulantes, les capacités d’apprentissage que vous devez stimuler, et les mécanismes du cerveau que vous allez actionner.

Bienvenue dans l’ère de la neuropédagogie et des formations centrées sur les capacités des apprenants !

Méthode : Objectifs pédagogiques 

À la fin de ce cours, vous serez capable de :

  • identifier les principes clés de la neuropédagogie qui favorisent l’apprentissage ;

  • structurer votre formation pour stimuler la mémoire de vos apprenants ;

  • organiser vos activités pédagogiques pour stimuler l’engagement de vos apprenants.

Attention :

En fait, les apprenants ont rarement bénéficié de méthodes pour apprendre. Ils sont le plus souvent livrés à eux-mêmes pour mémoriser et s’engager efficacement dans leurs apprentissages. Résultat, ils apprennent souvent de manière superficielle. Au mieux, ils utilisent quelques techniques pour s’autostimuler, mais ils les utilisent de manière intuitive et rarement optimale.

La neuropédagogie consiste à :

  • Adopter une approche centrée sur les capacités des apprenants ;

  • Utiliser les méthodes pédagogiques qui stimulent les mécanismes du cerveau pour apprendre, et qui facilitent les apprentissages.