• contenu
  • menu
  • pied de page

Mémoire, mémorisation et enjeux pour les apprentissages


mémoriser pour accéder à la compréhension⚓

Franck Ramus

Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :

La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.

« La mémoire est au cœur de ce qui se joue à chaque instant dans la classe ». Franck Ramus – directeur de recherche au CNRS, ENS-PSL, chercheur en psychologie et en neurosciences, spécialiste du développement cognitif de l’enfant – nous explique pourquoi la mémoire est si importante à l’école. Il évoque la nécessité de mémoriser des connaissances pour accéder à la compréhension, et les rôles que jouent les différentes formes de mémoire. Il aborde également des cas de difficultés scolaires liés à la mémorisation et à la compréhension.

L'oubli⚓

L'oubli

Des exemples concrets⚓

Voici 10 situations de la vie courante de l’élève. ​Vous allez associer ces 10 situations à des fonctionnements de systèmes de la mémoire listés ci-dessous.

  • Cassandre se rappelle du moment où le professeur de Lettres lui a dit que son travail était nettement meilleur que d’habitude.​

  • Mathieu maitrise un enchaînement de gestes en pratique sportive.​

  • Avant de réaliser un travail, il faut bien avoir en tête toutes les consignes à appliquer.​

  • Le mot anglais sentence signifie-t-il une condamnation ou autre chose ?​

  • Les yeux fermés, il est tellement facile de reconnaître le goût du coca-cola !​

mémoires perceptives

mémoire procédurale

mémoire épisodique

mémoire sémantique

mémoire de travail

Plus d'éléments à catégoriser

1. Cassandre

Déposez ici

2. Matthieu

Déposez ici

3. Consignes

Déposez ici

4. Anglais

Déposez ici

5. Coca Cola

Déposez ici
CorrectionRecommencer

Suite de l'exercice

  • Pour lundi vous apprendrez les mécanismes de la respiration chez les animaux comme chez les végétaux.​

  • Mélanie peine à résoudre son exercice sur les probabilités.​

  • Tom réussit enfin, après de nombreux essais, à lacer ses lacets.​

  • Avoir en tête toutes les fois où j’ai réussi à résoudre un exercice de physique me donne confiance en moi.​

  • Sur le trajet du retour, je repère immédiatement la boutique d’articles de sport.​

mémoires perceptives

mémoire épisodique

mémoire de travail

mémoire procédurale

mémoire sémantique

Plus d'éléments à catégoriser

6. Respiration

Déposez ici

7. Mélanie

Déposez ici

8. Tom

Déposez ici

9. Physique

Déposez ici

10. Retour

Déposez ici
CorrectionRecommencer

La diction rapide⚓

la diction rapide

  • mémoriser pour accéder à la compréhension
    • L'oubli
    • Des exemples concrets
      • La diction rapide

      Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)