Méthode : Comment faire ?
Dans cette ressource numérique, vous allez travailler sur une notion du programme. Nous vous conseillons de lire attentivement les textes, de regarder les vidéos et de réaliser les exercices dans l'ordre proposé.
Ce travail n'est pas noté. C'est pour vous permettre de progresser.
Vous pourrez recommencer autant de fois que vous le souhaitez.
Si vous n'y arrivez pas, le professeur reviendra sur cette notion en classe.
Pas d'inquiétude.
CONSEIL PEDAGOGIQUE :
Il faut évidemment accompagner les élèves sur l'accès à la ressource et sur la méthodologie :
le déroulé du parcours
le fonctionnement des exercices
les retours en classe
Pour favoriser ces temps de travail il est nécessaire que les retours en classe viennent rapidement.
Découvrons !⚓
Le radical : mais qu'est-ce que c'est ?
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
CONSEIL PEDAGOGIQUE :
Vos pouvez visionner la vidéo en classe avec tous les élèves. Faire en groupe classe la phase descriptive de la ressource.
Evitez ainsi les blocages liés à la compréhension globale.
Réfléchissons !⚓
Que peux-tu dire de cette image ?
Tu peux l'écrire en dessous ou sur ton cahier.
CONSEIL PEDAGOGIQUE :
Phase de découverte, on peut demander à l'élève d'observer l'image et d'en retirer une explication ; on peut lui demander de chercher les définitions dans le dictionnaire.
On peut faire travailler les élèves en petits groupes.
Sauras-tu répondre ?
Que peux-tu dire de cette image ?
Tu peux l'écrire en dessous ou sur ton cahier.
CONSEIL TECHNIQUE :
Vous pouvez demander aux élèves de réécrire sur un cahier leur remarques ou leur apprendre à faire une capture d'écran.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
C'est un mur en pierre, on est dans une rue et il y a des mots écrits sur ce mur.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Une branche de ronce sur laquelle on voit des mûres : le fruit
Vérifions !⚓
La définition⚓
Définition : Le radical
les mots « murette », « muraille », « muret » et « murer », ont le même radical « mur ».
Ici le radical « mur » est comme un tronc d’arbre, et les mots qui en découlent sont les branches de l’arbre.
Le radical simple, c’est le groupement de plusieurs lettres qui sont communes aux mots d’une même famille.
Attention il faut s'intéresser au sens du mot.
Je ne peux pas construire un mur avec des mûres.
Cette définition pourra être imprimée ou recopiée dans le cahier de l'élève. C'est la trace écrite.
Vérifions tes connaissances !⚓
De plus en plus compliqué !⚓
Dans chaque liste, clique sur le radical de chaque mot.
Votre réponse :
voler - volière - envolée - survoler - voleter - envol
porter - emporter - portage - porteur - transporter
Réponse attendue :
voler - volière - envolée - survoler - voleter - envol
porter - emporter - portage - porteur - transporter
Bien joué !⚓
Tu es arrivé au bout de ce parcours.
Tu peux t'entraîner et le recommencer.
Tu peux réfléchir à la définition de radical que tu pourrais proposer à un camarade qui n'aura pas tout compris.
CONSEIL PEDAGOGIQUE ET ETECHNIQUE :
Avec Canoprof, vous allez pouvoir copier votre parcours et le compliquer ou le simplifier sans vous rajouter des heures de travail. Cela vous permettra de construire des parcours adaptés aux besoins de vos élèves et de favoriser la différenciation mais aussi comme proposé dans la dernière activité de développer la coopération entre élèves.