L'enseignement hybride⚓
Enseignement hybride, synchrone, asynchrone? De quoi parle-t-on?
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Entre le tout présentiel en classe et le tout distanciel à la maison, il existe de multiples nuances d'enseignement hybride. Soyez bien au clair sur les concepts et sur les enjeux de cette nouvelle modalité
Des définitions...⚓
"Un cours hybride est conçu de sorte que certaines heures de classe sont remplacées par des activités en ligne tout aussi importantes."
Définition de l'Université d'Ottawa
"L'enseignement hybride est une combinaison ouverte d'activités d'apprentissages offertes en présence, en temps réel et à distance,
en mode synchrone ou asynchrone" .
(APOP)
"Mettre en œuvre un enseignement hybride consiste, à organiser la forme scolaire (temps, espaces, organisation, pédagogie...) en
fonction d'une interaction entre la présence des élèves en classe et le temps de travail à la maison / à distance".
DANE de Strasbourg
"Un cours hybride est conçu de sorte que certaines heures de classe sont remplacées par des activités en ligne tout aussi
importantes (modalités spatiales). Les parties en classe et en ligne d'un cours sont complémentaires et ont été combinées de
manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins de l'élève et aux objectifs du cours. Le mode de diffusion est imposé par
l'enseignant (modalités temporelles)".
Canoprof de Matthieu
Découpage spacio-temporel⚓
Divers dispositifs⚓

Concevoir ces dispositifs comme pouvant se succéder, s'alterner ou se répéter en fonction des
apprentissages.
Enseignement exclusivement à distance⚓
Cours à distance synchrone

Étape :
Faire - Déposer - Regarder - Commenter - Synthétiser
Cours à distance asynchrone

Étape :
Discuter - Interagir
Enseignement à distance - synchrone⚓

Conditions matérielles :
1 terminal connecté à Internet
1 micro casque
1 solution de classe virtuelle
Méthode : Avant
Scénariser sa séance : définir un déroulé minuté, sélectionner les activités à proposer, choisir les outils, articuler les différents temps
Sélectionner les ressources à mettre à disposition (Fichiers, URL, ...)
Programmer sa classe virtuelle et charger les ressources à partager
Complémentarité, cohérence des activités faites à distance
Préparer le matériel
Envoyer un rappel aux élèves
Méthode : Pendant
Être présent dans la CV avant la séance
Présenter le déroulé et objectifs de la séance
Promouvoir les interactions à tous les niveaux : élève-enseignant / élève-élève / élève-contenu
Alterner les temps transmissifs, reformulation par les élèves, prise de parole élève, mise en activité
Maintenir l'engagement des apprenants dans le travail qui leur est proposé
Méthode : Après
Vérifier les acquis des élèves avec des activités
Prévoir les modalités de l'évaluation (un fichier son, une vidéo, un quizz...)
Enseignement à distance asynchrone⚓
Enseignement à distance - asynchrone

Conditions matérielles :
1 terminal connecté à Internet
ENT
Papier
Crayons
Manuels
Méthode : Avant
Choisir les bons outils numériques adaptés à vos besoins et à ceux des élèves
Segmentation du temps en sous-activités bien délimitées
Définir le nombre d'heures de travail pour l'élève : bien séquencer chaque activité
Donner les objectifs d'apprentissages et compétences à développer
Prévoir des temps d'évaluation
Méthode : Pendant
Varier les activités pour maintenir l'engagement des apprenants dans le travail qui leur est
proposé : pédagogie différenciée
Proposer des contenus de cours à distance dans des formats variés
Proposer une évaluation formative : permettre à l'élève de vérifier sa compréhension
Méthode : Après
Synthèse des travaux réalisés en asynchrone dans la prochaine séance synchrone
Faire reformuler les notions
Bilan⚓

Plan de travail pour faire classe à
distance
Concevoir pour la distance, ce n'est pas
juste transposer le présentiel en distanciel
Permet de maintenir l'espace classe
Réguler autrement : s'adapter au rythme
de chacun
Attribuer des tâches

Charge de travail
Organisation du temps
Motivation - autonomie
Interactions avec les élèves distants
dégradés
Gestion de contraintes techniques
Difficultés sur la prise d'informations :
Que font les élèves ?
Difficultés à réguler les apprentissages
Partager des notions sans interaction
Le basculement d'un enseignement en présentiel à distance impose un changement de posture chez l'enseignant.
En effet, l'enseignant est en mode « contrôle » en présentiel alors qu'il doit accepter un certain « lâcher prise » dans une organisation à distance où il ne maîtrise ce que fait l'élève, puisqu'il est hors classe
Conseil : Conseils pratiques pour l'élève
Complément : Ressources
Complément :
Complément :
Hybride Synchrone⚓
Enseignement Hybride synchrone⚓

Conditions matérielles :
Dans la classe :
• 1 ordinateur connecté à Internet
• 1 TBI/VPI
• 1 micro
• 1 visualiseur
• 1 solution de classe virtuelle
A la maison :
• 1 terminal connecté à Internet
• 1 micro-casque
Méthode : Avant
Créer son scénario pédagogique
Sélectionner les ressources à mettre à disposition (Fichiers, URL, ...)
Créer, sélectionner les activités à effectuer par les élèves (Quiz, devoir, forum,...)
Programmer sa classe virtuelle et charger les ressources à partager
Préparer le matériel
Méthode : Pendant
Déléguer un élève pour suivre le chat et assister l'enseignant dans cette tâche
Reformuler les interventions des élèves présents à destination des élèves à
distance
Utiliser les sondages pour interagir avec les élèves distants
Méthode : Après
Lors du retour en présentiel du groupe distant, vérifier la prise de notes et les schémas
Bilan⚓

Évite le dédoublement des cours sur un
temps présentiel et un temps distanciel
Permet de maintenir l'espace classe
Retrouver une vie de classe

Interactions avec les élèves distants
dégradées
Gestion de contraintes techniques
Cette modalité d'enseignement ne peut pas être déployée pour toutes les heures d'enseignement.
Pour un élève distant, suivre une trentaine d'heures de cours en visioconférence serait beaucoup
trop.
Chaque séance en enseignement hybride-synchrone devra être scénarisée pour les élèves distants
de façon à éviter de les laisser spectateurs d'un cours réalisé en présentiel.
Conseil : Conseils pratiques pour l'élève
Complément : Ressources
Complément :
Hybride asynchrone⚓
Enseignement Hybride asynchrone⚓
Méthode : Avant
Scénariser ses séances de travail et se coordonner avec les collègues
Un temps synchrone avant --> donner la consigne, expliciter les objectifs
La pédagogie de projet est bien appropriée à cette démarche : proposer des défis (motivation)
Prévoir des temps d'étayage ou des supports accessibles afin de ne pas être bloqué
Asynchrone avec l'enseignant mais pas forcément entre les élèves (donc quels outils ?)
Méthode : Pendant
L'élève avec l'aide de l'enseignant doit planifier ses temps de travail (alterner travail et pause)
La temporalité bien que plus souple doit être imposée et claire pour tous
Les tutorats et phases d'étayages ne doivent pas empêcher l'élève de travailler en autonomie
(indispensable qu'il soit en mode recherche pour garder de la motivation)
Exiger du travail de qualité
Méthode : Après
L'évaluation est à repenser : la pédagogie de projet permet de favoriser l'autoévaluation, l'évaluation par les pairs
Les supports vont aussi changer et varier (un fichier son, vidéo, un quiz une présentation en ligne etc.)
L'évaluation pourra se faire en présentiel sur ce qui a été travaillé en distanciel
Bilan⚓

Il faut s'appuyer sur le distanciel pour nourrir le
présentiel
Le synchrone précède l'asynchrone
Les objectifs d'apprentissages sont clairs
Maintenir de la différenciation par le numérique
L'étayage et le tutorat sont nécessaires mais
attention ...

Pas de surcharge de travail
Ne rien proposer d'impossible
L'autonomie est indispensable (objectifs / outils / famille)
Ne pas oublier la fracture numérique ...
Responsabiliser sans culpabiliser
Le travail en asynchrone va redéfinir les supports de travail mais finalement pas tant les modalités. On va favoriser le travail individuel, la recherche, la coopération au travers de projets de classe, se retrouver face à des situations problèmes tout en devenant un utilisateur
de plus en plus éclairé du numérique. On est donc en plein dans les compétences du XXIème siècle. La crise : un accélérateur du changement pédagogique ?!
Conseil : Conseils pratiques pour l'élève
Bien organiser son espace de travail
Bien segmenter son temps de travail
Attention au temps passé devant l'écran
Lumière, assise son etc. sont importants
Ne pas rompre les relations avec les camarades de classe
Se lancer des défis
Complément : Ressources

Vademecum : enseignement hybride, une pédagogie en devenir
Académie Nancy-Metz
Complément :

La boite à outils de la facilitation en ligne
Direction interministérielle de la transformation publique
Complément :
Synthèse⚓
Complément : Des conseils pour l'enseignement hybride
Les principes d'application
Savoir être présent pour conserver ou/et créer du lien avec les élèves
Des attentes claires
Utiliser des outils que l'on connaît et maîtrise (privilégier des outils compatible RGPD)
Accepter de se tromper
Enseigner à distance ce n'est pas être accessible tout le temps
Enseigner à distance, ce n'est pas que du numérique
Les éléments-clés
Garder chaque élève engagé
Travail de groupe
La gestion du temps
Apprentissage actif et collaboratif
La charge de travail
Donner des conseils : gestion temps, pause
Les pièges à éviter
Filmer ses cours et transmettre la vidéo
Multiplication des outils
Pour conclure⚓
L'hybridation, ce n'est pas la juxtaposition, la succession de mêmes activités d'enseignement en présence et à distance (cours en classe un jour, cours à la maison le jour suivant voire tous les deux jours, une semaine sur deux).
C'est un mélange, un terme porteur de systémique.
Les activités et interactivités des élèves à distance devraient contribuer à préparer les activités et interactivités en classe (donner du sens à la présence). Les cours en classe doivent amorcer celles qui seront faites à distance par les élèves (porter de la présence à distance).
Présence et distance sont donc en interaction, complémentaires et en tout cas, présence et distance ne sont pas nécessairement et seulement des moments de transmission de savoirs ... pensons aux apprentissages en autonomie, au développement de compétences transversales (chercher des infos, travailler en équipe
....), aux interactions des élèves même à distance : Zoom, Teams et les autres ne sont
pas que des outils de transmission aux mains des enseignants mais aussi des outils de
travail de groupe pour les élèves !
À force de galvauder le terme hybride (essayer de faire à distance ce qu'on faisait trop
en présence, transmettre) le terme « hybride » ou « hybridation » sera proscrit bientôt,
quand l'horizon s'ouvrira. Je pense l'hybridation comme un mélange vertueux au
service la qualité des apprentissages.