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Hybridation : panorama des approches


Titre de l'activité : Hybridation : panorama des approches

Cherine Brouri-Rahouadj

Romuald Gourvenec

Matthieu Claure

L'enseignement hybride⚓

Enseignement hybride, synchrone, asynchrone? De quoi parle-t-on?

 

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Entre le tout présentiel en classe et le tout distanciel à la maison, il existe de multiples nuances d'enseignement hybride. Soyez bien au clair sur les concepts et sur les enjeux de cette nouvelle modalité

Des définitions...⚓

 

"Un cours hybride est conçu de sorte que certaines heures de classe sont remplacées par des activités en ligne tout aussi importantes."

Définition de l'Université d'Ottawa

"L'enseignement hybride est une combinaison ouverte d'activités d'apprentissages offertes en présence, en temps réel et à distance,

en mode synchrone ou asynchrone" .

(APOP)

 

"Mettre en œuvre un enseignement hybride consiste, à organiser la forme scolaire (temps, espaces, organisation, pédagogie...) en

fonction d'une interaction entre la présence des élèves en classe et le temps de travail à la maison / à distance".

DANE de Strasbourg

 

"Un cours hybride est conçu de sorte que certaines heures de classe sont remplacées par des activités en ligne tout aussi

importantes (modalités spatiales). Les parties en classe et en ligne d'un cours sont complémentaires et ont été combinées de

manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins de l'élève et aux objectifs du cours. Le mode de diffusion est imposé par

l'enseignant (modalités temporelles)".

Canoprof de Matthieu

Découpage spacio-temporel⚓

Hybrider théorie-pratique

Divers dispositifs⚓

Concevoir ces dispositifs comme pouvant se succéder, s'alterner ou se répéter en fonction des

apprentissages.

Enseignement exclusivement à distance⚓

Cours à distance synchrone

Étape :

Faire - Déposer - Regarder - Commenter - Synthétiser

Cours à distance asynchrone

Étape :

Discuter - Interagir

Enseignement à distance - synchrone⚓

Conditions matérielles :

  • 1 terminal connecté à Internet

  • 1 micro casque

  • 1 solution de classe virtuelle

Méthode : Avant

  • Scénariser sa séance : définir un déroulé minuté, sélectionner les activités à proposer, choisir les outils, articuler les différents temps

  • Sélectionner les ressources à mettre à disposition (Fichiers, URL, ...)

  • Programmer sa classe virtuelle et charger les ressources à partager

  • Complémentarité, cohérence des activités faites à distance

  • Préparer le matériel

  • Envoyer un rappel aux élèves

Méthode : Pendant

  • Être présent dans la CV avant la séance

  • Présenter le déroulé et objectifs de la séance

  • Promouvoir les interactions à tous les niveaux : élève-enseignant / élève-élève / élève-contenu

  • Alterner les temps transmissifs, reformulation par les élèves, prise de parole élève, mise en activité

  • Maintenir l'engagement des apprenants dans le travail qui leur est proposé

Méthode : Après

  • Vérifier les acquis des élèves avec des activités

  • Prévoir les modalités de l'évaluation (un fichier son, une vidéo, un quizz...)

Enseignement à distance asynchrone⚓

Enseignement à distance - asynchrone

Conditions matérielles :

  • 1 terminal connecté à Internet

  • ENT

  • Papier

  • Crayons

  • Manuels

Méthode : Avant

  • Choisir les bons outils numériques adaptés à vos besoins et à ceux des élèves

  • Segmentation du temps en sous-activités bien délimitées

  • Définir le nombre d'heures de travail pour l'élève : bien séquencer chaque activité

  • Donner les objectifs d'apprentissages et compétences à développer

  • Prévoir des temps d'évaluation

Méthode : Pendant

  • Varier les activités pour maintenir l'engagement des apprenants dans le travail qui leur est

  • proposé : pédagogie différenciée

  • Proposer des contenus de cours à distance dans des formats variés

  • Proposer une évaluation formative : permettre à l'élève de vérifier sa compréhension

Méthode : Après

  • Synthèse des travaux réalisés en asynchrone dans la prochaine séance synchrone

  • Faire reformuler les notions

Bilan⚓

  • Plan de travail pour faire classe à

  • distance

  • Concevoir pour la distance, ce n'est pas

  • juste transposer le présentiel en distanciel

  • Permet de maintenir l'espace classe

  • Réguler autrement : s'adapter au rythme

  • de chacun

  • Attribuer des tâches

  • Charge de travail

  • Organisation du temps

  • Motivation - autonomie

  • Interactions avec les élèves distants

  • dégradés

  • Gestion de contraintes techniques

  • Difficultés sur la prise d'informations :

  • Que font les élèves ?

  • Difficultés à réguler les apprentissages

  • Partager des notions sans interaction

Le basculement d'un enseignement en présentiel à distance impose un changement de posture chez l'enseignant.

En effet, l'enseignant est en mode « contrôle » en présentiel alors qu'il doit accepter un certain « lâcher prise » dans une organisation à distance où il ne maîtrise ce que fait l'élève, puisqu'il est hors classe

Conseil : Conseils pratiques pour l'élève

Complément : Ressources

Un nouveau contexte, des modalités d'enseignement à faire évoluer selon les lieux et les personnes

Complément :

La boite à outils de la facilitation en ligne

Complément :

L'enseignement hybride

Hybride Synchrone⚓

 

Enseignement Hybride synchrone⚓

Conditions matérielles :

 

Dans la classe :

• 1 ordinateur connecté à Internet

• 1 TBI/VPI

• 1 micro

• 1 visualiseur

• 1 solution de classe virtuelle

 

A la maison :

• 1 terminal connecté à Internet

• 1 micro-casque

 

Méthode : Avant

  • Créer son scénario pédagogique

  • Sélectionner les ressources à mettre à disposition (Fichiers, URL, ...)

  • Créer, sélectionner les activités à effectuer par les élèves (Quiz, devoir, forum,...)

  • Programmer sa classe virtuelle et charger les ressources à partager

  • Préparer le matériel 

     

Méthode : Pendant

  • Déléguer un élève pour suivre le chat et assister l'enseignant dans cette tâche

  • Reformuler les interventions des élèves présents à destination des élèves à

  • distance

  • Utiliser les sondages pour interagir avec les élèves distants 

     

Méthode : Après

  • Lors du retour en présentiel du groupe distant, vérifier la prise de notes et les schémas

Bilan⚓

  • Évite le dédoublement des cours sur un

    temps présentiel et un temps distanciel

  • Permet de maintenir l'espace classe

  • Retrouver une vie de classe

  • Interactions avec les élèves distants

    dégradées

  • Gestion de contraintes techniques

Cette modalité d'enseignement ne peut pas être déployée pour toutes les heures d'enseignement.

Pour un élève distant, suivre une trentaine d'heures de cours en visioconférence serait beaucoup

trop.

Chaque séance en enseignement hybride-synchrone devra être scénarisée pour les élèves distants

de façon à éviter de les laisser spectateurs d'un cours réalisé en présentiel.

Conseil : Conseils pratiques pour l'élève
Complément : Ressources

J'enseigne en classe à distance

Complément :

Organiser la classe hybride qui associe les élèves présents et à distance

Complément :

Enseignement hybride synchrone HySy

Hybride asynchrone⚓

Enseignement Hybride asynchrone⚓

Conditions matérielles :

 

Dans la classe :

  • 1 ordinateur connecté à Internet

  • 1 micro

  • 1 solution de classe virtuelle

 

A la maison :

  • 1 terminal connecté à Internet

  • 1 micro-casque

  • 1 webcam

     

Méthode : Avant

  • Scénariser ses séances de travail et se coordonner avec les collègues

  • Un temps synchrone avant --> donner la consigne, expliciter les objectifs

  • La pédagogie de projet est bien appropriée à cette démarche : proposer des défis (motivation)

  • Prévoir des temps d'étayage ou des supports accessibles afin de ne pas être bloqué

  • Asynchrone avec l'enseignant mais pas forcément entre les élèves (donc quels outils ?)

Méthode : Pendant

  • L'élève avec l'aide de l'enseignant doit planifier ses temps de travail (alterner travail et pause)

  • La temporalité bien que plus souple doit être imposée et claire pour tous

  • Les tutorats et phases d'étayages ne doivent pas empêcher l'élève de travailler en autonomie

  • (indispensable qu'il soit en mode recherche pour garder de la motivation)

  • Exiger du travail de qualité

Méthode : Après

  • L'évaluation est à repenser : la pédagogie de projet permet de favoriser l'autoévaluation, l'évaluation par les pairs

  • Les supports vont aussi changer et varier (un fichier son, vidéo, un quiz une présentation en ligne etc.)

  • L'évaluation pourra se faire en présentiel sur ce qui a été travaillé en distanciel

Bilan⚓

  • Il faut s'appuyer sur le distanciel pour nourrir le

  • présentiel

  • Le synchrone précède l'asynchrone

  • Les objectifs d'apprentissages sont clairs

  • Maintenir de la différenciation par le numérique

  • L'étayage et le tutorat sont nécessaires mais

  • attention ...

  • Pas de surcharge de travail

  • Ne rien proposer d'impossible

  • L'autonomie est indispensable (objectifs / outils / famille)

  • Ne pas oublier la fracture numérique ...

  • Responsabiliser sans culpabiliser

Le travail en asynchrone va redéfinir les supports de travail mais finalement pas tant les modalités. On va favoriser le travail individuel, la recherche, la coopération au travers de projets de classe, se retrouver face à des situations problèmes tout en devenant un utilisateur

de plus en plus éclairé du numérique. On est donc en plein dans les compétences du XXIème siècle. La crise : un accélérateur du changement pédagogique ?!

Conseil : Conseils pratiques pour l'élève
  • Bien organiser son espace de travail

  • Bien segmenter son temps de travail

  • Attention au temps passé devant l'écran

  • Lumière, assise son etc. sont importants

  • Ne pas rompre les relations avec les camarades de classe

  • Se lancer des défis

Complément : Ressources

Vademecum : enseignement hybride, une pédagogie en devenir

Académie Nancy-Metz

Complément :

La boite à outils de la facilitation en ligne

Direction interministérielle de la transformation publique

Complément :

Des tutoriels

Travail à distance : retours d'expérience des professeurs de la communauté

Synthèse⚓

Complément : Des conseils pour l'enseignement hybride

Les principes d'application

 

  • Savoir être présent pour conserver ou/et créer du lien avec les élèves

  • Des attentes claires

  • Utiliser des outils que l'on connaît et maîtrise (privilégier des outils compatible RGPD)

  • Accepter de se tromper

  • Enseigner à distance ce n'est pas être accessible tout le temps

  • Enseigner à distance, ce n'est pas que du numérique

     

Les éléments-clés

 

  • Garder chaque élève engagé

  • Travail de groupe

  • La gestion du temps

  • Apprentissage actif et collaboratif

  • La charge de travail

  • Donner des conseils : gestion temps, pause

     

Les pièges à éviter

 

  • Filmer ses cours et transmettre la vidéo

  • Multiplication des outils

     

Pour conclure⚓

L'hybridation, ce n'est pas la juxtaposition, la succession de mêmes activités d'enseignement en présence et à distance (cours en classe un jour, cours à la maison le jour suivant voire tous les deux jours, une semaine sur deux).

C'est un mélange, un terme porteur de systémique.

Les activités et interactivités des élèves à distance devraient contribuer à préparer les activités et interactivités en classe (donner du sens à la présence). Les cours en classe doivent amorcer celles qui seront faites à distance par les élèves (porter de la présence à distance).

Présence et distance sont donc en interaction, complémentaires et en tout cas, présence et distance ne sont pas nécessairement et seulement des moments de transmission de savoirs ... pensons aux apprentissages en autonomie, au développement de compétences transversales (chercher des infos, travailler en équipe

....), aux interactions des élèves même à distance : Zoom, Teams et les autres ne sont

pas que des outils de transmission aux mains des enseignants mais aussi des outils de

travail de groupe pour les élèves !

À force de galvauder le terme hybride (essayer de faire à distance ce qu'on faisait trop

en présence, transmettre) le terme « hybride » ou « hybridation » sera proscrit bientôt,

quand l'horizon s'ouvrira. Je pense l'hybridation comme un mélange vertueux au

service la qualité des apprentissages.


  • L'enseignement hybride
    • Des définitions...
    • Découpage spacio-temporel
    • Divers dispositifs
  • Enseignement exclusivement à distance
    • Enseignement à distance - synchrone
      • Enseignement à distance asynchrone
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        • Hybride Synchrone
          • Enseignement Hybride synchrone
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          • Hybride asynchrone
            • Enseignement Hybride asynchrone
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            • Synthèse
              • Pour conclure

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