Conseils pour les parents⚓
Le visionnage doit être accompagné pour favoriser la compréhension avant le travail en autonomie.
Durée 15 minutes
Objectifs :
Il s'agit de permettre à l'élève :
• de percevoir le son [g] parmi d'autres sons ;
• de localiser ce son dans les syllabes orales des mots
présentés ;
• de comprendre la façon de transcrire le son [g] avec
la lettre g et le groupe de lettres gu.
Cycle 2
La vidéo⚓
Qu'est-ce que le son [g] ?⚓
Définition :
La lettre g peut produire le son [g]: devant a, o, u ainsi que devant les consonnes r et l. (gâteau, gorille, Gustave, griffe, glace).
Pour obtenir le son [g] devant un e ou un i, il faut ajouter un u comme dans « baguette » ou « guirlande ».
La lettre g peut aussi produire le son [ʒ]: devant e et i (bougie,rouge).
Pour obtenir le son [ʒ] devant un a, un o ou un u, il faut ajouter un e comme dans « orangeade », « pigeon.
gâteau gorille guimauve griffes girouette geko gyrophare orangeade grr