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Idéation Aménagement des espaces


Titre de l'activité : Idéation Aménagement des espaces
Auteur(s) : 
  • Matthieu CLAURE
    Réseau Canopé Direction Territoriale Grand Est
Licence : Creative Commons - Attribution

Repenser l'espace scolaire à travers le design⚓

Rosan Bosch

Créer des espaces d'apprentissage à partir des besoins des usagers

Présentation des cinq espaces pour apprendre selon Rosan Bosch.

Un exemple en image avec l'école Vittra Södermalm à Stockholm. Cliquez sur ce lien

Rosan Bosch, designeuse néerlandaise installée à Copenhague (Danemark), profite d'une reconnaissance internationale grâce aux nombreux projets d'architecture scolaire auxquels elle a contribué.

Elle propose une démarche créative qui prend en compte les contributions et besoins de tous les acteurs de la communauté éducative.

Les premières expérimentations ont conduit à identifier des besoins fondamentaux récurrents en situation d'apprentissage. Elle a ainsi modélisé cinq espaces correspondant à différentes situations d'enseignement.

Les espaces

Le feu de camp⚓

Ce lieu répond à des besoins d'apprentissage en petit groupe dans lesquels on peut discuter librement, lancer les projets et produire en coopérant.

Le forum⚓

Espace de communication où une personne face à un groupe présente un sujet, une peinture. Cet espace de présentation ou de performance permet de montrer des objets physiques, de les projeter via une interface numérique. Les gradins offrent un confort d'écoute collective pour découvrir la prestation.

Le point d'eau⚓

Lieu ouvert de rencontre occasionnelle d'une durée plutôt courte. C'est un espace de libre circulation facilitant les échanges informels, rapides et d'impulsion. C'est un lieu de médiation et d'interaction fluide.

Le laboratoire⚓

Espace dans lequel on peut bouger, utiliser son corps, fabriquer, faire du bruit, manipuler et expérimenter. Évolutif et créatif, il peut répondre à une diversité de projets selon des objectifs d'apprentissage.

Le nid⚓

Espace privé, isolé pour l'apprentissage, espace de travail individuel et concentré, séparé de l'environnement, il favorise le retour sur soi, l'entraînement et la réflexivité pour apprendre.

Archiclasse⚓

Archiclasse accompagne les décideurs, collectivités, acteurs de l'école, équipes techniques dans la définition de leurs projets.

Archiclasse expose également les projets nationaux de construction ou de rénovation déjà réalisés et facilite la mise en relation des acteurs de ces projets et futurs projets.

Retrouvez toutes les informations et fichas d'accompagnement en cliquant sur ce lien

Pour approfondir votre connaissance de cette typologie d'espaces, reportez-vous aux fiches B - états des lieux dans la Boîte à outils du site en cliquant sur ce lien

Les espaces

Future Classroom Lab⚓

Le Future Classroom Lab (FCL) est un projet porté par European Schoolnet (EUN) et dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques. Il vise à promouvoir une méthodologie de création de scenarii pédagogiques, innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe repensé pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle.

Retrouvez toutes les informations indispensables sur ce projet en cliquant sur ce lien

Les espaces

Mur d'idéation⚓

Mur d'idéation

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    • Le feu de camp
    • Le forum
    • Le point d'eau
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    • Le nid
  • Archiclasse
    • Future Classroom Lab
      • Mur d'idéation

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