"Si nous enseignons aujourd'hui comme nous avons enseigné hier, alors nous privons nos enfants de demain."
John Dewey
Pourquoi ?⚓
Définition :

Le concept pédagogique de classe flexible mis en place dans certaines classes du premier degré, mais qui reste moins fréquent dans les classes secondaires, consiste à aménager la salle de classe de manière à permettre aux élèves de choisir le type d’espace dans lequel ils souhaitent réaliser leurs apprentissages.
Hypothèse :
Selon Sylvain Connac et al (2022) « Ces classes sont alors trois fois flexibles : d’une part, l’enseignant abandonne la disposition classique en rangées face au tableau, d’autre part, les espaces sont modifiables par les utilisateurs grâce à du mobilier modulable, et enfin, même si les meubles restent immobiles, chacun peut se déplacer et s’installer en fonction de la tâche à exécuter ».
Si c’est avant tout le besoin de mouvement des élèves qui est mis en avant dans cette classe, l’objectif est surtout de développer chez eux particulièrement des compétences méthodologiques, organisationnelles et d’autonomie.
Complément : Mais avant de réaménager ...
Avant de repenser l'espace de sa classe il est essentiel de comprendre pourquoi cela est important.
L'aménagement et l'environnement de la classe ont un impact sur l'apprentissage des élèves.
Un type d'aménagement permet des changements de comportements positifs mais aussi un mieux être de la part de l'enseignant et des élèves.
Philippe Meirieu affirme que l'autonomie n'est pas innée chez l'enfant. C'est une capacité qui s'acquiert à travers des apprentissages que l'école doit mettre en place. « Nous devons partir du présupposé que tous nos élèves peuvent être autonomes, mais qu'ils ne le sont pas encore, que, peut-être, ils ne le seront jamais complètement, mais que c'est à nous, dans nos classes, d'inventer des dispositifs qui développent chez eux des capacités qui contribueront à construire leur autonomie. ».
Marie Agnès Hoffmans-Gosset, « l'autonomie est une affaire de société [...] elle se prend dans un groupe avec l'aide des autres et de l'enseignant, à condition que cela se fasse dans un espace de complicité chaleureuse, de liberté et de respect de chacun. ». L'autonomie est donc directement liée au groupe et à son fonctionnement.
Attention : Classe flexible vs Aménagement des espaces

Se lancer dans la classe flexible oui mais un point d’attention essentiel : les pratiques pédagogiques ! Sans modification de celles-ci, il ne s’agirait que d’aménagement d’espaces.
Laurence Grandet
IEN Cardie académie de Montpellier
Méthode : CLASSE FLEXIBLE = ESPACE FLEXIBLE + PÉDAGOGIE FLEXIBLE

"Lorsque l’on envisage de mettre en œuvre une approche d’apprentissage actif dans un établissement scolaire, il convient naturellement de créer des conditions compatibles avec ce type de pédagogies.
Certains aspects de l’environnement d’apprentissage intimement liés à ces changements ont trait à l’organisation de l’espace et des places assises.
Lorsque le processus d’apprentissage se recentre sur l’élève et que la collaboration et la communication deviennent des éléments clés dans la classe, la configuration traditionnelle de la salle – des pupitres organisés en rangées face au bureau de l’enseignant et au tableau (ou à un grand tableau connecté interactif) – est non seulement obsolète, mais aussi contre-productive."
Rappel : 4 RÈGLES ESSENTIELLES DE L’APPRENTISSAGE AU 21E SIÈCLE

Les 4 règles essentielles de l'apprentissage au 21e siècle sont les suivantes :
Favoriser les compétences transférables :
Plutôt que de se concentrer uniquement sur la transmission de connaissances, l'accent est mis sur le développement de compétences transférables. Ces compétences permettent aux élèves d'appliquer leurs connaissances dans des situations réelles et de s'adapter à un monde en évolution constante.
Encourager la collaboration :
L'apprentissage collaboratif est privilégié, offrant aux élèves des opportunités de travailler en équipe, d'échanger des idées, de partager des connaissances et de résoudre des problèmes ensemble. La collaboration favorise l'apprentissage actif et l'acquisition de compétences sociales et de communication.
Contextualiser l'apprentissage :
L'apprentissage est ancré dans un contexte réel et significatif. Les élèves sont encouragés à faire des liens entre les connaissances enseignées en classe et leur application dans la vie quotidienne. L'objectif est de rendre l'apprentissage plus concret et pertinent pour les apprenants.
Intégrer l'école à la société :
Les écoles sont encouragées à établir des liens étroits avec la communauté et à intégrer les expériences de la vie réelle dans l'apprentissage. Cela peut inclure des partenariats avec des organisations locales, des projets communautaires, des stages en entreprise, etc. L'idée est de connecter les élèves au monde extérieur et de les préparer à s'engager activement dans la société.
Complément :
Pour proposer une définition précise de la « classe flexible », il faut prendre en compte 2 éléments complémentaires.
Il s'agit de repenser l'environnement dans le but de rendre les élèves réellement acteurs de leurs apprentissages.

Conseil : L'aménagement
« L’aménagement flexible est d’abord un état d’esprit, de conviction de l’enseignant. C’est une envie de fonctionner autrement en laissant de l’autonomie aux élèves, en leur confiant les apprentissages ». Dominique Villers, IEN, circonscription de Ris-Orangis
Repenser l'espace⚓
L'espace de la classe

L'espace est la première chose que l'on voit et sur laquelle il est possible de travailler avant même de prendre connaissance de ses élèves.
Il est le point de départ et également l'aboutissement de toutes réflexions sur ses contraintes et ses propres choix pédagogiques.
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Rappel : La forme scolaire
La notion de « forme scolaire » a été proposée dans les années quatre-vingt par le sociologue et philosophe Guy Vincent dans sa thèse d’État : L’École primaire française (Lyon, PUL, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1980). Guy Vincent la définit comme une relation pédagogique combinant :
Un temps dédié (un temps dédié aux heures de classe, à la récréation ou à l’étude).
Un espace spécifique (l’école, la salle de classe et son organisation avec des rangées de tables, une estrade, un tableau).
Des règles (comme l’immobilité, le silence, l’écoute et le travail).
Attention : Penser l'espace pour mieux apprendre

Proposer un espace modulable, structuré, pouvant également offrir un mobilier spécifique dans le but de faciliter les apprentissages, favoriser l'autonomie et le bien-être des élèves.
Réorganiser efficacement les apprentissages c'est-à-dire donner aux élèves une place principale au sein de la classe (centres d'autonomie) et construire des outils (plan de travail, évaluation positive) répondant aux besoins spécifiques et correspondant au rythme de chacun.
Postures et apprentissages
Outre l'organisation du mobilier, il semble aussi important de prêter attention à la posture de l'élève en situation d'apprentissage. Traditionnellement, il est assis sur une chaise derrière une table et peut rarement se déplacer. Or, le corps a un rôle à jouer dans la concentration. Pourquoi ne pas autoriser l'élève à changer de posture pour se concentrer sur une nouvelle tâche et remobiliser ainsi son énergie ? Debout à une table haute ou devant un tableau blanc avec d'autres camarades pour résoudre un problème ensemble ou encore présenter un travail assis sur une banquette ou sur une chaise : les possibilités sont nombreuses en fonction des besoins des élèves, les plus jeunes appréciant aussi d'être allongés sur un fauteuil ou un tapis au sol. En outre, certains enseignants ayant pratiqué la danse ou le théâtre avec leurs élèves, constatent les bénéfices du mouvement dans le processus de mémorisation et dans la gestion du stress.
Complément : Rosan Bosch
Créer des espaces d'apprentissage à partir des besoins des usagers.
Selon son expérience, l’espace induit des comportements appropriés ; il doit faciliter et prendre en compte la diversité des besoins selon les moments, la nature des activités menées et surtout les individus.
Un exemple en image avec l'école Vittra Södermalm à Stockholm.

Méthode : Vers des espaces flexibles
Un espace flexible est un établissement scolaire qui considère que le lieu d’apprentissage ne se limite pas à la classe mais s’étend à tout ce qu’il est possible d’exploiter en termes d’espaces.
On utilise ainsi les lieux mis au service de la communauté scolaire (cantine, etc.), les couloirs, les halls, la cour de récréation ou encore les sous-pentes des toits.
Tout est réinvesti, aménagé afin de pouvoir accueillir par exemple :
- un conseil de coopération, un lieu de débriefing,
- un îlot de travail pour une activité interpersonnelle,
- un potager,
-un nouvel espace d’affichage pour aider les élèves à réviser (des notions de mathématiques, la conjugaison etc.) simplement en parcourant un couloir, en empruntant un escalier, en jouant à la marelle,
- un espace de détente avec quelques fauteuils.
Flexibilité, polyvalence et modularité
L'organisation de la salle de classe telle qu'elle existe dans la plupart des écoles et établissements français aujourd'hui, contraint la pédagogie : l'enseignant présente un contenu au tableau, face à des élèves assis, alignés en rang les uns derrière les autres.
Les moments d'échanges se font lorsque l'enseignant pose une question, lorsqu'il circule dans la classe ou lorsque les élèves se retournent pour travailler avec leurs camarades du rang de derrière. Difficile de mettre en place de la différenciation dans ce contexte, de créer des groupes de besoin ou de favoriser le tutorat entre pairs, par exemple. Tout comme le numérique peut faciliter ces nouvelles pratiques de classe, l'agencement de l'espace et le mobilier doivent s'adapter à la mise en œuvre de nouveaux scenarii pédagogiques, en accueillant notamment des temps d'échanges collectifs, des temps de travail individuel, en binômes ou en petits groupes.
Conseil : La scène

Espace de communication où une personne face à un groupe présente un sujet, une peinture. Cet espace de présentation ou de performance permet de montrer des objets physiques, de les projeter via une interface numérique. Les gradins offrent un confort d'écoute collective pour découvrir la prestation.

Conseil : L'oasis

un lieu de rencontre, un espace informel où l’on dialogue entre pairs, un endroit de passage où l’apprentissage se fait par la conversation. Un espace où l’interaction sociale permet d’avancer dans la compréhension.

Conseil : Le labo

un espace d’expérimentation, un lieu de mise en œuvre. Un endroit pour faire le lien entre la théorie et la pratique, entre le corps et l’esprit. Un lieu essentiel pour inspirer et motiver les élèves dans des situations d’apprentissages actives. Apprendre en faisant.

Conseil : La source

Centre de ressources et de connaissances, espace où l’on vient puiser de la connaissance (bibliothèque, BDI, 3C, médiathèque, matériauthèque, …).

Conseil : La grotte

Ces espaces sont prédestinés aux tâches qui demandent de la concentration. Ils invitent à une pratique individuelle, concentrée, isolée de l’environnement principal : laboratoire de langues, travail individuel en classe multi-niveaux,…
Équipement : plus généralement des petits espaces insonorisés équipés de prises pour l’utilisation d’outils numériques individuels.

Attention : Un exemple, mais pas un modèle
L'aménagement de cet espace n'a pas pour objectif d'être modélisant.
Néanmoins il témoigne de la nécessité d'associer pédagogie, espace et intégration des nouvelles technologies.
Cela dans le but de garantir le bien-être, la sécurité et la réussite de tous les élèves.
Ce type d'aménagement permet aux élèves d'appréhender à leur rythme dans différents lieux et différents temps, les activités cognitives liés à l'apprentissage (le langage, le repérage dans l'espace, les capacités de reconnaissance sensorielle, la capacité à pratiquer, la mémoire implicite et explicite) et la posture la plus propice à cet apprentissage (assis, debout, couché, en mouvement, seul ou en groupe...).
Le Future Classroom Lab (FCL) est un projet porté par European Schoolnet (EUN) et dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques. Il vise à promouvoir une méthodologie de création de scenarii pédagogiques, innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe repensé pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle.
Méthode : Se positionner avec Archistart
Exemple :
Exemple : Un prof heureux
La pédagogie de projet⚓
Quels sont les principes de la pédagogie de projet ?

Sa doctrine est le fameux learning by doing, apprendre en faisant et non en écoutant comme la pédagogie traditionnelle : l'enfant doit agir, construire des projets, les mener à leur terme, faire des expériences et apprendre à les interpréter.
Learning by doing
Dès les années 1920, des philosophes et praticiens de l’éducation comme John Dewey et William Heard Kilpatrick aux États-Unis, ou Célestin Freinet en France, ont mis en place des pédagogies dites « actives », structurées notamment à partir du projet comme ressource pédagogique et expérientielle, autorisant le développement de l’autonomie des élèves et leur capacité à « apprendre à apprendre ».
Définition : Quel est l'intérêt de la pédagogie du projet ?
La pédagogie de projet : instituer un projet permet de voir clairement ce que l'on veut atteindre ainsi que les activités que l'on doit mettre en œuvre pour y parvenir. Il s'agit de proposer des activités concrètes aux élèves. On peut actuellement recenser différents types de projets dans le système éducatif
Attention : Projet pédagogique vs Pédagogie de projet
Un projet pédagogique est quelque chose que les élèves font après avoir appris le contenu afin de démontrer leur compréhension. Alors que de nombreuses tâches de performance sont conçues pour exiger un travail d’étudiant qui se connecte au « monde réel », le travail qui en résulte est toujours un projet.
Qu’est-ce que la pédagogie de projet ?
La pédagogie par projet est différente. En effet, dans cette approche pédagogique, les étudiants se confrontent à un problème ou à une difficulté fortement liée au monde extérieur. Dans le processus d’exploration et d’engagement face au problème, les élèves acquièrent du contenu et des compétences parce qu’ils sont nécessaires pour résoudre le problème.
Bien que les projets puissent être très engageants et motivants, ils peuvent également être dirigés par l’enseignant. La pédagogie par projet est un peu plus compliquée. À une époque où les enjeux sont élevés et où les tests sont constants, l’éducation signifie désormais connaître les réponses. La pédagogie par projet consiste à apprendre à poser de bonnes questions afin de réfléchir plus profondément à un problème ainsi qu’à résoudre des problèmes complexes.
Complément : Coopérer et apprendre
Sylvain Connac

Les centres d'autonomie⚓
Définition

Un centre d’autonomie est un espace où l’élève se voit proposer différentes activités pour travailler une même compétence.
L’objectif est de pousser les élèves à choisir et à s’investir.
Méthode : Quelle organisation est à mettre en place pour que ça marche ?

Les élèves se rendent dans les centres 30 minutes par jour sur un temps obligatoire ou dès qu’ils ont un moment de libre et qu’ils en ont envie. Y consacrer 2 créneaux de 30 minutes par jour, car ils se rendent dans les centres par demi-classe (12 élèves).
Les enfants savent exactement dans quel centre ils doivent aller grâce à un système d’étiquettes. Tous les soirs avant de partir, le responsable des centres descend les étiquettes d’une ligne afin de procéder à un roulement.
Les enfants sont en totale autonomie dans les centres puisque les autres sont avec l'enseignant pour un moment d’apprentissage guidé. Ils doivent donc s’entraider s’ils sont en difficulté. Il faut faire un point sur leur travail lors du rangement des centres et faire régulièrement des « retours de centres » où les élèves peuvent montrer ce qu’ils ont fait ou revenir sur une difficulté.
Conseil : Classe flexible : miser sur les centres d’autonomie

Il y a une multitude de centres qui peuvent être mis en place dans une classe.
En classe élémentaire :
Le centre d’écriture pour s’essayer à l’écriture ou à la copie
Le centre des mots pour faire des activités de phonologie et d’étude de la langue
Le centre de lecture pour développer la lecture-plaisir, lire à l’autre, lire à deux, comprendre. C’est un centre où les élèves peuvent partager sur leurs lectures à l’oral ou à l’écrit.
Le centre d’écoute pour écouter des histoires, de la musique et échanger
Le centre de poésies pour lire de la poésie, choisir celle à apprendre, la copier, l’illustrer, la mémoriser, s’entraîner à la récitation…
Le centre informatique pour faire du traitement de texte, jouer sur des logiciels éducatifs, faire des recherches…
Le centre artistique pour créer
Dans chaque centre, l’élève trouve tout ce dont il a besoin pour travailler.
Conseil : Quelques conseils pour réussir à embarquer ses élèves :
Pas plus de deux dans les centres, pour limiter le bruit et favoriser le travail
Expliquer puis montrer comment on fait. Il faut que les élèves voient l'enseignant et leurs camarades faire
Ne pas mettre toutes les activités d’un seul coup pour susciter l’intérêt des élèves. Un centre est un espace en constante évolution. On ajoute, on enlève régulièrement des activités.
Valoriser les productions des élèves, en affichant leurs productions dans les centres ou dans un espace dédié à leur réussite dans la classe
Conseil :
La place du numérique⚓
Un outil au service de la pédagogie et de l'autonomie

« Le numérique » est présenté par les pouvoirs publics comme l’outil le plus à même pour « préparer les élèves à être acteurs du monde de demain » et pour mettre en œuvre « des méthodes d’apprentissage innovantes [capables de] favoriser la réussite scolaire et développer l’autonomie » . Futur, innovation, apprentissage, réussite, autonomie.
Attention : Techno-centré ou pédago-centré ?
Dès lors, si l’on convient que, telles quelles, les TICE ne peuvent développer l’autonomie à l’école, est-il pertinent de se demander si l’usage des TICE est susceptible de soutenir les processus d’autonomisation scolaire ? Sur ce point, de nombreux chercheurs soulignent d’emblée qu’elles ne peuvent participer d’un quelconque processus d’autonomisation que si elles sont intégrées en tant que ressources au sein de scénarios pédagogiques réfléchis, dont le sens et la finalité sont explicités aux élèves (Amadieu et Tricot, 2014). Autrement dit, c’est à partir d’une démarche pédago-centrée, et non techno-centrée, que l’usage des TICE peut aider à l’émergence d’une dynamique d’autonomie.
Méthode : Dans les activités quotidiennes
L’accès à divers outils tels que des tablettes, des dictaphones, des ordinateurs fixes ou mobiles ainsi qu’à des appareils photos permet, que ce soit pour l’élève (avec un feed-back immédiat) ou pour l’enseignant (en décalé dans le temps) un retour sur les activités autonomes, écrites ou manipulées, qui portent sur du réinvestissement ou de la découverte.
Attention : Le numérique un outil pensé par l'enseignant
Tout comme la mise en place de la classe flexible, l’inclusion des outils numériques dans son enseignement doit être à l’origine d’une volonté de l’enseignant de faire évoluer sa pratique pour l’adapter aux besoins spécifiques de ses élèves.
Attention : Numérique à l'école : un enjeu d'aménagement
"Certes, l’utilisation des outils numériques ouvrent des perspectives pédagogiques. Mais leur intégration interroge également l’architecture des espaces éducatifs, tant l’école a finalement peu évolué au fil des temps. Et si les établissements livrés aujourd’hui ont été imaginés à une époque où on ne parlait de tablettes tactiles ou de robots que dans les livres de sciences fiction, Le rapport pédagogique au numérique devrait désormais être imaginé dans un espace scolaire approprié, au-delà d’une classe de 60 m2 dans lequel l’enseignant trône face à ses élèves."
"Si on ne peut pas bouger les murs, bougeons les meubles !
Dans sa conception classique, la salle de classe ne facilite pas les échanges, empêche la différenciation et nuit à la mise en place de moments de travaux collaboratifs, en groupe ou en binôme. Elle impose un mode de fonctionnement, l’enseignant présentant un contenu au tableau dont les élèves prennent connaissance depuis leurs chaises, alignés en rang les uns derrière les autres. Si le numérique peut contribuer à faire évoluer les pratiques de classe, il apparait néanmoins essentiel que l’agencement de l’espace et le mobilier s’adaptent également à ces nouveaux scénarii pédagogiques."
"Les établissements scolaires devraient aussi davantage être considérés comme des lieux de vie que de passage, pour les élèves comme pour la communauté éducative. Halls bruyants, couloirs inhospitaliers et CDI sous-dimensionnés font encore trop souvent partie du quotidien des usagers de la plupart des établissements scolaires. Dans ce contexte, la création d’espaces multi-usages équipés, connectés, modulables et ouverts au cœur des établissements offrirait des perspectives nouvelles. Mais pour prendre vie, ces projets doivent d’abord s’inscrire dans le réel, en prenant en compte les contraintes d’un bâti souvent ancien et inadapté."
Complément : La classe flexible et le numérique
Tout en se questionnant sur la gestion des espaces et des temps d’apprentissages afin de les adapter au rythme de chaque élève, la classe flexible place également le numérique au cœur de la différenciation pédagogique et de l’action collective tout en permettant de développer l’autonomie des élèves.
Attention : Egalité et autonomie numérique

la conception de l’autonomie scolaire qui est promue s’ordonne autour d’une figure idéale-typique de l’autodidacte : celui qui apprend seul et qui construit son désir d’apprendre sans aide ni accompagnement extérieur (Bézille, 2003).
Cette conception de l’autonomie scolaire se révèle à nouveau paradoxale car elle requiert des élèves qu’ils arrivent à l’école avec un socle déjà acquis de compétences d’autonomie (transversales notamment), impliquant à la fois une compréhension des enjeux de l’organisation de leur travail scolaire, ainsi qu’une maîtrise des outils numériques qui facilitent la gestion de ce travail (Linard, 2000).
Complément : Une vraie question
Par quels moyens le numérique trouve-t-il sa place dans une classe qui se veut être également centrée sur les élèves ?
(https://www.ludomag.com/2020/07/16/repenser-la-place-du-numerique-en-classe-flexible/)