À voir ...⚓
Pourquoi ? pour quoi ? pour qui ?⚓
Outil d'information et de communication au service de la maîtrise de la langue et de la citoyenneté
La parole en radio passe le plus souvent par l'écrit préparé.
Les enfants et les adolescents ressentent le besoin de s'améliorer pour parvenir à un produit fini de qualité.
La diffusion d'une émission à destination de l'extérieur (les familles, etc) : produire un écrit utile, social, dans lequel il se préoccupe d'utiliser un langage clair et adapté à ceux qui l'écoutent.
Intégrée à une pédagogie de projet, elle favorise par sa programmation, sa production et ses structures des conduites sociales telles que la responsabilité, l'autonomie, le respect, la prise de parole, l'esprit critique...
Réduire les inégalités scolaires
Écrire des textes, les assumer, l'élève apprend à lire les journaux ou à comprendre l'actualité, à s'informer du monde qui l'entoure.
Toute gestuelle est supprimée, il faut trouver les mots justes, tenir en éveil, relancer une attention et faire en sorte que l'auditeur ait l'impression que l'on s'adresse à lui et à lui seul.
Ces compétences ne peuvent avoir que des effets bénéfiques sur le comportement des élèves.
Oral et EMI dans les programmes⚓
Réaliser un exposé oral, c'est présenter le résultat d'un travail de recherche, sur un sujet donné (oral de stage, exposé), devant un auditoire. Vous devez sur ce temps instruire, convaincre et charmer votre public ; c'est pourquoi l'exposé oral est nécessairement visuel et expressif, voire théâtral.
Valoriser et diffuser les productions orales des élèves à travers des projets, rendre la parole accessible.
Savoir s'exprimer à l'oral et maîtriser les codes et les registres de l'oral font partie des compétences fondamentales du cycle 1 au post- bac :
L'oral de l'école participe à l'apprentissage des usages seconds de la langue et c'est en cela qu'il est un outil d'accès aux savoirs disciplinaires et plus encore la condition même de l'élaboration de ces savoirs sur le monde. L'enseignement de l'oral conduit à la maîtrise de cet outil d'accès aux savoirs et de construction de la pensée symbolique. [...]
Seule la mise en œuvre de fréquentes micro-situations d'oral peut conduire les élèves à se confronter aux attendus scolaires. [...]
La spécificité première de l'expression orale tient à l'engagement de la personne qui parle. Certes, elle met en jeu de façon permanente les dimensions cognitives, mais elle se caractérise aussi par la mise en jeu du locuteur, de ses émotions, de son corps et de sa voix dans un rapport à l'autre qui est objet d'apprentissage à part entière.
"Français cycle 3 - Le langage oral", Ressources Eduscol, MEN, 2017
L'enseignement de l'oral autrement qu'en langue seconde (par les professeurs de langues vivantes) est parfois envisagé comme
une activité aux contours flous par d'autres professeurs. En effet, l'enseignement de l'oral présente un certain nombre de difficultés recensées sur la
fiche ressource Eduscol français cycle 2, "Les enjeux de l'enseignement oral" :
La pratique de l'oral est transversale à toutes les disciplines : il est donc difficile d'isoler des objets d'enseignement à travailler.
L'oral est difficile à observer et complexe à analyser.
L'oral est profondément marqué par les pratiques sociales de référence.
Son évaluation est vue comme coûteuse en temps et des critères transversaux restent à élaborer.
Pour enrichir les pratiques orales des élèves, le numérique permet l'accès à des supports audio riches et variés qui permettent de diversifier
les modèles de productions orales disponibles pour les élèves.
Certaines pratiques utilisées en langue seconde peuvent être transposées dans toutes les disciplines et favoriser un entraînement régulier et
progressif.
L'EMI et les programmes (cycle 4)
"(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients
de leurs droits et devoirs et maîtrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à
travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Ils utilisent des outils qui leur permettent
d'être efficaces dans leurs recherches. Mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent exige aussi des élèves qu'ils s'inscrivent dans le temps
long de l'histoire. C'est ainsi qu'ils sont davantage confrontés à la dimension historique des savoirs mais aussi aux défis technologiques, sociétaux et
environnementaux du monde d'aujourd'hui. Il s'agit pour eux de comprendre ce monde afin de pouvoir décider et agir de façon responsable et critique
à l'échelle des situations du quotidien et plus tard à une échelle plus large, en tant que citoyens ».
Domaine 1. Les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
"(...) L'éducation aux médias et à l'information aide à maîtriser les systèmes d'information et de communication à travers lesquels se construisent le rapport aux autres et l'autonomie".
"(...) Le volume des informations auxquelles sont soumis les élèves exige d'eux des méthodes pour les rechercher et les exploiter judicieusement. L'ensemble des disciplines propose pour cela des outils, et l'éducation aux médias et à l'information apprend aussi la maitrise des environnements numériques de travail".
"(...) L'éducation aux médias et à l'information passe d'abord par l'acquisition d'une méthode de recherche d'informations et de leur exploitation mise en œuvre dans les diverses disciplines. Elle pousse à s'interroger sur la fiabilité, la pertinence d'une information, à distinguer les sources selon leur support. Elle aide à exploiter les outils, les modes d'organisation de l'information et les centres de ressources accessibles. Sciences et technologie contribuent de façon majeure à la maîtrise des outils numériques.
Domaine 3. La formation de la personne et du citoyen
"(...) L'éducation aux médias et à l'information initie à des notions comme celles d'identité et de trace numériques dont la maitrise sous-tend des pratiques responsables d'information et de communication ».
"(...) L'éducation aux médias et à l'information oblige à questionner les enjeux démocratiques liés à l'information journalistique et aux réseaux sociaux ».
Compétences travaillées
Comprendre et s'exprimer à l'oral
Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes.
Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole
Lire
Lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires.
Écrire
Adopter des stratégies et des procédures d'écriture efficaces.
Comprendre le fonctionnement de la langue
Connaître les différences entre l'oral et l'écrit.
Agir sur le monde
Informer, s'informer, déformer ? (4e)
Enjeux littéraires et de formation personnelle :
découvrir des articles, des reportages, des images d'information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune ;
comprendre l'importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage ;
s'interroger sur les évolutions éditoriales de l'information.
Pour un oral préparé⚓
On est dans un travail oral mais qui nécessite une préparation écrite.
Attention :
Faire observer aux élèves les indicateurs qui montrent que l'écrit et la préparation de cet oral sont importants
Rebecca Manzoni
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Et maintenant petits jeux pour les faire revivre ces gestes mais cette fois sans l'image ...
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Conception d'une émission de web radio⚓
24 heures dans une rédaction de radio
Conseil : Le vocabulaire de la radio
Partager une culture professionnelle, c'est parler le même langage
Chapo : Texte lu par le présentateur du journal pour introduire un reportage. Le chapo est aussi appelé lancement ou intro.
Pied : Texte lu par le présentateur après la diffusion d'un reportage et qui vient conclure le sujet. Le pied est aussi appelé extro.
Attaque : Début d'un sujet.
Chute : Fin d'un sujet.
Ouverture : Première information du journal.
Fausse ouverture : Terme utilisé quand la première information du journal n'a pas fait l'objet d'un titre.
Brève : Information qui n'est pas développée sous la forme d'un sujet complet.
Papier : Reportage écrit par un journaliste qui ne contient pas d'extrait d'interview.
Son : Reportage qui prend la forme d'un extrait d'interview.
Enrobé : Reportage qui mêle le papier et le son.
Conducteur : Document rédigé par le présentateur pour permettre au technicien de mettre en onde le journal.
Ces quelques mots sont à titre d'exemple. Pour le commun des mortels ces mots sont incompréhensibles. Pour l'équipe d'une radio ce sont des mots de tous les jours, ce vocabulaire partagé est un des signes d'une culture commune.
Conseil : L'écriture radio
COMMENCEZ PAR L'INFO D'ACTUALITÉ
Vos auditeurs vous écoutent pour savoir ce qui se passe, il faut donc commencer chacun de vos textes avec l'information la plus fraîche.
ACCROCHEZ VOS AUDITEURS
La première phrase contient l'information d'actualité, mais elle doit également retenir l'attention. Veillez à ce que votre écriture soit accrocheuse, en particulier au début de chaque nouvelle. Si vous accrochez vos auditeurs, ils resteront à l'écoute.
UTILISEZ LE PRÉSENT
Vous devez décrire les événements qui viennent de se passer ou au moment où ils se passent. Le présent, c'est le temps du récit ; il est adapté au traitement de l'actualité.
RÉDIGEZ DES PHRASES COURTES
L'information est souvent complexe, vos auditeurs ne peuvent pas revenir en arrière, ils doivent comprendre instantanément.
Rédigez vos phrases sur le modèle : sujet/verbe/complément. Contentez-vous d'une idée par phrase. Evitez les propositions subordonnées, posez plutôt un point et commencez une nouvelle phrase.
SOYEZ PRÉCIS
Vos textes doivent être courts, chaque mot est important. Utilisez donc le mot juste. Bien choisir ses verbes. Méfiez-vous d'être et avoir, verbes passe-partout et imprécis.
CONTENTEZ-VOUS DES FAITS, PROSCRIVEZ LES COMMENTAIRES
Vous n'êtes pas à l'antenne pour donner votre avis. Contentez-vous de décrire l'actualité et laissez vos auditeurs libres de leurs jugements.
PARLEZ AVANT D'ÉCRIRE
Un journal radio est un exercice oral. Le présentateur dit les informations. Ecrivez votre texte en le murmurant. Quand vous accrochez sur un mot, changez le, vous risquez d'accrocher à l'antenne. Quand vous avez écrit votre texte, relisez-le à voix haute. Si le résultat ne vous plait pas, modifiez le texte.
ADRESSEZ-VOUS AUX AUDITEURS
Vous écrivez seul vos nouvelles, au micro vous n'avez pas de contact avec le public. Mais essayez toujours d'imaginer vos auditeurs. Est-ce qu'ils vont comprendre ? Essayez de vous adresser à quelqu'un. Si vous écrivez de cette façon, le public sentira que vous lui parlez et restera à l'écoute de votre journal.
DÉCRIVEZ L'INFORMATION
La radio sollicite l'oreille. Un texte bien écrit crée pourtant des images mentales chez celui qui écoute. Pour obtenir ce résultat, utilisez une écriture descriptive. Pour être sûr de ne rien omettre dans une information, utilisez les cinq W. Et pour la décrire, pensez aux cinq S. comme sens. Toutes les informations nous parviennent par nos sens. Donnez à voir, sentir, toucher, entendre et goûter l'information à vos auditeurs.
Méthode : Corrigez vous-même votre écriture
SUR CHACUN DE VOS TEXTES, SANS MÊME LES LIRE, REPÉREZ LES 3 ÉLÉMENTS SUIVANTS :
Entourez la première phrase.
Soulignez les verbes.
Barrez chaque point.
La première phrase :
Lisez attentivement la première phrase en cachant le reste du texte. Cette phrase doit contenir l'élément d'actualité. Pour savoir si c'est le cas répondez à la question : quelle est l'information nouvelle ? Si la phrase ne répond pas à cette question, c'est qu'elle est mal écrite.
Les verbes :
Il faut respecter une unité de temps. Les verbes doivent être au présent. Vérifiez que c'est bien le cas.
Tous les verbes doivent être différents. Chacun d'entre eux doit correspondre à une idée précise.
Être et avoir sont des verbes à proscrire. Ils ne sont pas assez précis. Faites l'effort de trouver des verbes appropriés.
Les points :
Est-ce que vos phrases ne sont pas trop longues ? Si c'est le cas, vous donnez probablement plusieurs informations dans chaque phrase. Pour vous corriger contentez-vous d'une idée par phrase. Votre texte sera tout de suite plus clair et plus incisif. Autre possibilité, vos phrases sont construites de façon trop compliquée. Utilisez la construction : sujet/verbe/complément.
Faites ce test, corrigez-vous et vous verrez que votre écriture sera bien plus claire, plus compréhensible pour vos auditeurs et plus facile à lire à l'antenne.
Complément : Le travail de la voix
PREMIÈRE RÈGLE : S'ADRESSER À QUELQU'UN
Vous n'êtes pas sur la place publique pour un discours, vous parlez à une personne. Levez le nez régulièrement de votre papier et regardez le technicien. C'est votre premier auditeur, votre ami. Il peut vous faire signe de ralentir. En radio on parle plus lentement que dans la vie.
DEUXIÈME RÈGLE : ÉCRIRE POUR PARLER
Il y a une musique de la langue orale qui n'est pas celle de l'écrit de nos études. Pendant que vous écrivez, murmurez vos phrases. Vous allez voir que vous trouverez un style simple qui s'approche de votre manière de parler. Cela vous évitera au micro hésitations et bafouillis.
TROISIÈME RÈGLE : SORTIR SA VOIX
Les premières fois au micro, on est timide. On lit son texte comme on le fait d'habitude pour soi-même. La voix est morne, sans éclat. Enlevez le texte et demandez à la personne de redire ce qu'elle a écrit. Tout de suite vous voyez la différence. La personne reprend sa voix naturelle. Sortir sa voix, cela ne veut pas dire crier, c'est trouver le juste milieu entre sa voix naturelle et le ton pour dire les nouvelles.
QUATRIÈME RÈGLE : S'ENTRAÎNER
Il y a des techniques de diction comme lire un texte avec un crayon entre ses dents. Cela aide à mieux articuler et muscler ses lèvres. Il faut se réécouter en regardant sa voix comme un objet. On peut demander l'aide d'un comédien, à ses collègues, à son rédacteur en chef. La radio est une équipe, on doit pouvoir s'entraider pour s'améliorer.
CINQUIÈME RÈGLE : LA MISE EN BOUCHE
C'est la plus fondamentale, valable pour tous les journalistes, débutants ou professionnels confirmés. Avant de passer à l'antenne : relisez à haute voix votre journal, votre flash, votre papier. Vous échauffez ainsi votre bouche et vos cordes vocales. Vous imprimez dans votre esprit la musique de votre texte. A l'antenne, vous l'avez tellement dans la tête que cela coule tout seul. Certains présentateurs se massent la bouche avant de rentrer en studio et boivent un peu d'eau pour éviter d'avoir de la poussière dans la gorge. La radio, c'est comme le sport : échauffements et étirements avant de rentrer sur le stade.
SIXIÈME RÈGLE : NE PAS MANGER LE MICRO
On parle à 20 centimètres du micro. On dégage une oreille de son casque pour pouvoir s'entendre comme dans la vie. L'autre sert à recevoir les ordres et à contrôler.
Définition : L'habillage du journal
DÉFINITION
L'habillage du journal est constitué de brefs éléments sonores. Cet habillage a deux fonctions :
Attirer et retenir l'attention des auditeurs.
Faciliter la compréhension des informations.
QUELS SONT LES ÉLÉMENTS DE L'HABILLAGE ?
L'habillage de base d'un journal est composé de :
Jingles (extraits musicaux et vocaux qui identifient une émission).
Virgules (ponctuations sonores très brèves).
Tapis (boucle musicale rythmée) .
COMMENT UTILISER L'HABILLAGE ?
L'habillage est placé dans le journal à des moments précis.
Au début du journal : la règle veut qu'on place un jingle juste avant le journal. Ce jingle attire l'attention de l'auditeur et l'informe que c'est l'heure des news. Exemple : une voix qui dit sur un fond musical percutant « Le journal, Paul M... ».
Pendant les titres : on diffuse un tapis musical sous la voix du présentateur. Ce tapis crée une tension et attire l'attention des auditeurs. Il faut veiller toutefois à ce que la voix reste parfaitement audible et compréhensible.
A la fin des titres : on place une virgule qui crée une rupture et permet au présentateur d'attaquer sur sa première information.
Pendant le journal : on prévoit des virgules lorsqu'on a fini de présenter une catégorie d'informations. Par exemple, si vous ouvrez votre journal par deux sujets politiques et que vous enchaînez sur deux sujets économiques, vous pouvez placer une virgule à la fin du 2ème sujet politique. Cette virgule montre que le chapitre politique du journal est terminé. Elle relance l'attention des auditeurs sur les sujets économiques.
A la fin du journal : une virgule montre que la session d'information est terminée. Cela crée un effet de rupture et permet de passer à la suite du programme.
Des vidéos pour sensibiliser à l'EMI⚓
Les clés des médias
La série "Les Clés des médias" a remporté le prix Éducation aux médias et à l'information aux Assises du journalisme. Découvrez cette série, glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender les médias.
À consulter en ligne.
C'est quoi une info ?
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Conception d'une émission de webradio avec Bossjock Jr⚓

L'application Bossjock Jr pour iOs est la version gratuite de Bossjock Studio. Elle permet d'enregistrer sa voix, d'ajouter des sons et de la musique, bref de créer une émission de webradio avec un simple smartphone ou une tablette.
L'application est très simple à utiliser. Elle se présente comme une table de mixage composée de touches pouvant contenir chacune un fichier audio. C'est là que l'on stocke nos enregistrements et nos sons.

Pour ajouter une piste sonore, il suffit de cliquer sur une touche. On peut alors soit enregistrer sa voix, ajouter une piste audio déjà présente dans l'application, ajouter une piste audio depuis l'application « Music », ou bien acheter une piste dans un des magasins en ligne proposés.

Si l'on n'a pas de sons à disposition dans la tablette, le magasin propose de nombreuses pistes gratuites très pratique pour débuter.

Pour démarrer l'enregistrement d'une émission, il suffit cliquer sur « RECORD » et d'appuyer sur l'une des touches pour envoyer les jingles, tapis, virgules et podcasts.
Le curseur à droite permet d'ajuster le volume de sortie des sons en lecture par rapport à la voix du présentateur.
Le présentateur n'a qu'à maintenir la touche portant logo de l'application enfoncée pour enregistrer sa voix. Il a la possibilité de la verrouiller en cliquant sur l'icône cadena.

Importer un son dans Bossjock Jr
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Des outils⚓
Radio King
http://numeriques.spip.ac-rouen.fr/?Mic-note
Des exemples de projets⚓
La revue de presse
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