Une webTV en classe
Créer une webTV avec ses élèves ? Plus simple qu'on ne le croit. L'essentiel étant de définir un projet avec des objectifs clairs et réalisables, qui permettra aux élèves de développer des compétences dans de nombreux domaines.
Pourquoi ?⚓
La création et la participation à un média scolaire, quel qu'il soit, va permettre à chaque élève qui s'y investit de développer des compétences fondamentales comme :
Lire
Écrire
S'exprimer à l'oral
Argumenter et débattre
Réfléchir et approfondir ses connaissances sur un sujet
La pratique d'un média scolaire offre la possibilité aux élèves d'être dans une situation de producteurs. Les élèves vont pouvoir saisir concrètement le fonctionnement des médias et en comprendre les véritables finalités.
Complément : S'exprimer, convaincre, débattre
La pratique de la webradio et de la webTV, en particulier, va encourager les élèves à oser s'exprimer oralement et maîtriser une argumentation.
La conférence de rédaction en sera la première étape : ils devront aller vers l'explicitation pour convaincre leurs pairs sur les thèmes qu'ils souhaitent aborder et la manière de les traiter. Cela suppose d'apprendre à s'exprimer clairement, à préciser sa pensée, à se confronter à la parole de l'autre, à en apprécier le point de vue et à argumenter.
Cette démarche d'apprentissage collaborative va également encourager les élèves à prendre des initiatives et s'engager : responsabilisés dans les tâches à accomplir, dans la prise en charge d'un matériel souvent fragile à manipuler, ils deviennent plus autonomes et exercent un pouvoir de décision sur tout ce qui se fait.
Ils vont également faire preuve de solidarité et d'entraide pour mener à bien un projet commun, améliorant les relations avec leurs camarades et développant une attitude citoyenne : les pairs et les enseignants sont perçus comme des personnes à convaincre, avec qui débattre sur le choix des sujets des émissions, des rubriques des journaux.
Complément : Apprendre les langages de l'image
Fixe ou animée, l'image est un des premiers contacts des enfants avec le monde des médias. Comme tout langage, l'image obéit à des codes et à des règles : elle est le produit d'un auteur qui a des intentions, un point de vue ; les choix opérés pour sa diffusion renvoient aux décisions d'une rédaction, d'un producteur et sont intimement liés au support retenu. Ainsi, apprendre à lire les images, c'est savoir les identifier dans leur multiplicité, les décoder et en saisir le sens dans leur contexte de publication .
Complément : Travailler l'esprit critique
Tout projet de création de média va donc permettre de mobiliser, pour les élèves, une somme de compétences fondamentales (lire, écrire, s'exprimer, réfléchir, argumenter) et de valider des transversales du socle commun de maîtrise de la langue, de culture numérique et d'éducation aux médias et à l'information, de culture humaniste, sociale et civique, d'autonomie et d'initiative.
Le média scolaire va être l'occasion, pour les élèves, d'acquérir dans des situations authentiques, une culture du débat et de la prise en compte des opinions variées.
Il sera incontournablement le point de départ d'un travail sur l'exercice de l'esprit critique. Apprendre comment se fabrique l'information, en analysant différents types de médias et de formats, en comprenant le circuit de l'information, en s'interrogeant sur le travail des journalistes, amènera les élèves à se prémunir contre les manipulations qui peuvent altérer l'information.
Méthode :
Des droits et des devoirs⚓
Droits et devoirs liés à la publication
Retrouver toutes les informations nécessaires ici
Des projets⚓
Réaliser un journal météo⚓
Réaliser un journal météo : un projet motivant qui permet aux élèves de développer leurs compétences à l'oral en lien avec la géographie, les sciences ou les langues vivantes.
Conseil :
Utiliser la WebTV avec ses élèves permet de développer des compétences transversales et de motiver les élèves à s'engager dans un projet.
En se lançant dans la réalisation d'un bulletin météo filmé, sur fond vert, ils auront l'occasion de travailler des compétences dans plusieurs domaines du socle commun :
Expression (domaine 1) : écriture de textes, expression orale...
Langage des médias (domaine 2) : éducation aux médias, utilisation des matériels de production et de diffusion, travail de recherche, d'analyse, compréhension de l'actualité, des médias...
Autonomie, méthodes de travail (domaine 2) : démarche de projet, écoute de l'autre, entraide, prise de décision, organisation du travail...
Dimension sociale et civique (domaine 3) : respect des consignes, travail en équipe, droits et devoirs liés à la publication...
Exemple :
Projet pédagogique : "Réaliser un journal météo"
Voici toutes les informations nécessaires à la réalisation d'un journal météo en français, en anglais, en espagnol, ou en SVT.
Cette démarche de projet permet :
- d'écrire, de mémoriser et d'oraliser un texte dans la langue désirée
- d'apprendre le vocabulaire lié à la météo
- de localiser des villes sur la carte
Le matériel nécessaire :
- un fond vert
- une tablette tactile
- une application permettant la gestion du fond vert (Touch Cast studio)
- un pied support pour la tablette
- un micro

Méthode : - Personnaliser une carte météo avant de démarrer l'enregistrement (utilisation de l'application Keynote)
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Méthode : Enregistrer le journal à l'aide de l'application TouchCast
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Disposer les pictogrammes météo sur une carte pendant l'enregistrement
Méthode : Utilisation du fond vert
Une fois la carte affichée sur l'écran de la tablette, les élèves en régie indiquent aux élèves sur le plateau la position des villes.

Ces derniers marquent les positions des villes à l'aide d'une croix en scotch et d'un numéro (voir exemple ci-dessous).
