Le plan de travail : un outil pour l'autonomie, la responsabilisation et la coopération des élèves⚓
Point théorique et historique⚓
Point historique⚓
Le plan de travail trouve son origine en 1920 avec Helen Parkhust et ce que l'on nommera le Plan Dalton.
Cette enseignante d'une classe mutli-âge de 40 élèves met en place la première méthode de pédagogie différenciée au travers d'un contrat de travail.
En France, le plan de travail apparaît grâce à Célestin et Elise Freinet en 1937 (M. Barré).
"Utilisé à l'école de Vence, le plan de travail souhaitait le lien entre la vie et les techniques de travail par le recours à une pédagogie coopérative.
Il avait la forme d'un document propre à chacun."
Sylvain Connac, "Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu'en disent les élèves utilisant un plan de travail "
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Le plan de travail est un document élaboré par l'élève et l'enseignant-e.
Sur ce document, l'élève note ce qu'il "souhaite et peut réaliser" tout en prenant en compte ce qu'il doit acquérir au terme de son cycle.
La mise en place d'un tel outil nécessite l'élaboration d'un "inventaire des activités désirées par les enfants, exigées par la vie ou les programmes officiels" mais aussi de mettre à disposition des élèves un ensemble d'outils rendant possible la réalisation du plan de travail : ressources, fiches auto-correctives, logiciels, fichiers, manuels ...
L'élève, avec l'aide de l'enseignant, construit son parcours d'apprentissage.
Lorsqu'il fait le choix de réaliser telle ou telle activité il ne renonce pas il reporte.
Point théorique⚓
Un outil au service de la différenciation pédagogique⚓
Ni l'enseignement « tout collectif », exclusivement en classe entière, ni l'enseignement « tout individualisé » n'est efficace pour faire réussir tous les élèves.
La différenciation pédagogique doit trouver un équilibre efficace entre le travail collectif en classe entière et le travail individualisé des élèves.
Ces nouvelles organisations pédagogiques doivent maintenir un niveau d'exigence élevé sur ce que les élèves doivent savoir et savoir faire.
Recommandations du CNESCO/IFE DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE COMMENT ADAPTER L'ENSEIGNEMENT POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES ?
Définition :
La mise en place d'un plan de travail dans le cadre d'une pédagogie différenciée relève du champ de la personnalisation.
Petit point sur la terminologie avec des définitions proposées par S. Connac dans son ouvrage : "Apprendre avec les pédagogies coopératives, ESF éditions"
Différencier : "Mettre en ouvre d'un ensemble diversifié de moyens, procédures d'enseignement et d'apprentissage pour que des élèves puissent atteindre, par des voies variées, des objectifs et des savoirs communs."
Individualiser : "Permettre à l'élève d'apprendre seul, à son propre rythme et éventuellement selon un parcours diversifié, des contenus d'enseignement. Adapter sa pratique aux caractéristiques des individus auxquels on s'adresse. L'une des formes de la différenciation est l'individualisation mais elle ne s'y résume pas. La différenciation fait appel à d'autres procédures qui s'appuient sur le principe que l'on n'apprend pas tout seul. Il s'agit d'interagir avec son environnement, en particulier de développer des interrelations avec ses pairs. Lorsque l'on aboutit à des formes de différenciation qui développent de concert des dispositifs d'individualisation et de coopération, on peut alors parler de personnalisation."
Personnaliser : "Permettre aux élèves d'apprendre des contenus d'enseignement de manière autonome, dans un contexte coopératif et à partir d'une structure de classe fournissant divers ressources et supports. La personnalisation opte pour une considération de la globalité de la personne apprenante (affect, culture, connaissance, aptitudes...)."
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ZPD : Le plan de travail est construit avec l'élève et en fonction de ses objectifs. En cela, il respecte la zone proximale de développement comme définie par Vygotsky.
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Complément : Autour de la différenciation, quelques conseils de lecture pour aller plus loin :
Feuille de route, contrat de travail ou plan de travail⚓
Petit point sur la terminologie même si ne soyons pas trop rigide car une certaine perméabilité semble exister.
Feuille de route | Contrat de travail | Plan de travail | |
---|---|---|---|
Support | Un document identique | Une matrice commune / Des tableaux de suivi de progressivité | Une matrice commune / Des tableaux de suivi de progressivité / Des projets |
Nature des activités | Les mêmes pour tous les élèves | En partie adaptées à chaque élèves | Adaptées à chaque élève et à son initiative (projets personnels) |
Nature de l'autonomie | Choix de l'ordre des tâches | Ordre des tâches / Choix des activités prescrites | Ordre des tâches / Choix des activités prescrites et des projets personnels |
Part de l'enseignant | Choisit les activités | Aide à la détermination des activités | Suscite l'initiative et aide aux choix |
Objectifs | Motiver | Individualiser | Responsabiliser |
S. Connac, C. Mozadec, Organiser la coopération dans sa classe, fiche 8, cahiers pédagogiques
Définition :
"Support aux activités personnalisées dans la classe, à destination de chaque élève, le plan de travail est un document à partir duquel élève et enseignant s'entendent sur un parcours d'apprentissages résultant de la combinaison entre les choix de l'élève, ses capacités, les ressources de la classe, les obligations scolaires définies par l'enseignant. En fin de semaine*, un bilan est effectué avec l'enseignant ; il détermine en partie le plan de travail suivant."
Sylvain CONNAC, Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l'école, ESF, 2009.
* Cette préconisation de la temporalité est celle que l'on retrouve le plus souvent dans le premier degré mais on voit souvent, notamment dans le secondaire, des plans de travail sur plusieurs semaines.
Un outil pour développer autonomie, responsabilité et coopération⚓
"Le socle commun de connaissances et de compétences correspond au minimum à maîtriser par chaque élève français à la fin de sa scolarité obligatoire. Depuis 2005, il regroupe les connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour « réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.1 »
Les compétences relatives aux piliers 6 (Les compétences sociales et civiques) et 7 (L'autonomie et l'initiative) du socle commun revêtent une dimension transversale. Cela signifie qu'elles ont un statut d'une égale importance à celles des autres piliers (Décret du 11 juillet 2006, p. 4.) mais qu'elles ne disposent pas de durée spécifique d'enseignement."
L'outil pédagogique que constitue le plan de travail est un moyen efficace de développer les compétences attendues des piliers 6 et 7.
Pensé pour répondre aux problématiques d'inégalité scolaire, il développe autonomie, responsabilité et coopération comme le met en avant S. Connac dans l'article ci-dessous
Complément : Autonomie, responsabilité et coopération _ ce qu'en disent les élèves utilisant un plan de travail - Sylvain Connac
Le plan de travail : la conception⚓
Concevoir le plan de travail⚓
Comme nous l'avons vu lors des webinaires, le plan de travail est un outil dans son format originel établi par le maître AVEC l'élève.
Il est adapté car il propose des exercices respectant la zone proximale de développement de l'élève.
Pour autant la manière dont vous vous emparerez de cet outil reste tout à fait personnelle : tantôt une feuille de route tantôt un plan de travail dans "les règles de l'art" ... à vous de voir.
Difficile alors de proposer une méthodologie alors voici plutôt une liste des éléments constitutifs du plan de travail que l'on rencontre le plus souvent :
Le format numérique⚓
Les murs de publication : un outil de partage efficace pour diffuser les plans de travail⚓
Netboard
Pour partager des ressources vidéos, transmettre des infos, diffuser un plan de travail, un mur de publication peut s'avérer utile.
Mur virtuel très ressemblant à Padlet.
Il permet beaucoup d'options d'intégration et de personnalisation et il est gratuit.
Tutoriels Netboard
Padlet
Padlet est un outil en ligne qui vous permet de créer et de partager un mur de messages, un tableau blanc virtuel avec vos élèves.
Padlet vous offre un mur personnel sur lequel vous allez pouvoir déposer tous types de fichiers.
Chaque mur peut contenir autant de notes que vous le souhaitez et possède une url unique que vous allez pouvoir partager avec vos élèves
Exemple d'un plan de travail (factice !) avec Padlet :
Un tutoriel est disponible sur la Canotech.
Créer du contenu interactif avec Genially⚓
Genially est un outil en ligne (version gratuite assez complète) qui permet de créer des présentations interactives.
De nombreux enseignants se sont emparés de cet outil pour pour réaliser leur plan de travail.
Il permet une publication : insérer de la vidéo, de l'audio, pdf, des quiz réalisés dans learningapps à effectuer depuis le genially etc ...
Vous trouverez ici un tutoriel complet de l'outil Genially
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Voici un exemple de ce qu'il est possible de réaliser (plan de travail factice)
Ressources, compléments⚓
Ressources⚓
Une compilation d'articles autour du plan de travail⚓
Sitographie⚓
Les ceintures de compétences avec le site C2C
Un peu de terminologie⚓
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